C’est bon pour nous d’y être

Dans le désir d’expliquer à un large public la mission des ONG des congrégations religieuses auprès des Nations Unies, plusieurs délégués de ces ONG ont entrepris de publier ensemble un petit livre intitulé « It is Good for Us to be Here : Catholic Religious Institutes as NGOs at the United Nations » (Il est bon pour nous d’y être. Congrégations religieuses catholiques présentes aux Nations Unies en tant qu’ONG).

Dans son avant-propos, le Professeur Joy U. Ogwu, ambassadrice du Nigéria auprès des Nations-Unies, déclare :

Nulle part leur rôle constructif pour la promotion du bien commun n’est plus manifeste qu’aux Nations Unies, cœur de la politique internationale. Cette étude « It is Good for Us to be Here » illustre parfaitement le travail de plaidoyer exceptionnel mené par un acteur transnational organisé …

C’est un honneur pour moi d’écrire un avant-propos à cette réflexion stimulante et encourageante, portée par une prose vraiment simple et lucide. Je crois que cela aidera à mieux faire comprendre le lien entre la vie de foi et l’action sociale. Peut-être est-ce à travers ce vaste éventail de rôles positifs que nous arriverons à transformer nos « épées en charrues ».

Pourquoi donc est-il « bon d’être ici » ? C’est la question de fond à laquelle s’efforce de répondre cette série d’articles.

La plupart des auteurs sont des religieux ou religieuses délégués par leurs congrégations pour les représenter auprès des Nations Unies. Leurs histoires, leurs motivations, leurs engagements nous plongent au cœur du monde actuel dans toute sa complexité, avec un accent particulier mis sur les populations les plus appauvries et le plus en danger.

Chacune des contributions est vraiment unique – mot trop souvent galvaudé, mais très vrai dans le cas qui nous occupe. Ce livre pourrait rendre grand service aux enseignants et professeurs qui essaient d’élargir et d’approfondir chez leurs élèves la perception des réalités mondiales. Il pourrait également être utile pour les groupes Justice et Paix dans les paroisses.

Judy Garson, rscj
Province USC
Mars 2016

 


It is Good for Us to be Here: Catholic Religious Institutes as NGOs at the United Nations
par Emeka Xris Obiezu, OSA; Joan F. Burke, SNDdN; et Cecile Meijer, RSCJ.
Editions Xlibris.
On peut se procurer le livre auprès de Xlibris.
Il est possible de l’acheter aussi chez Amazon and Barnes & Noble.
L’édition brochée est à $15.99. La version e-book version est à $0.99.