Journal d’Indonésie - Semaine 1

Shrine in Lentang Agung garden.
Photo par Anne Corry, rscj


Jakarta, 22 janvier 2013
Je viens de la province d’Australie-Nouvelle Zélande et je passe six semaines en Indonésie. Chaque semaine je tiens le journal de mes impressions, et voici la première communication. Je regarde la situation en personne de l’extérieur, même si les symboles de la Société présents dans nos communautés me font immédiatement sentir chez moi. Il y a une représentation de Notre Dame des Douleurs dans le jardin de Lentang Agung. Pourtant, je sors aussi de cette familiarité RSCJ lorsque je vois le mot « Barat » sur de nombreuses plaques de rue à Jakarta. Barat, en indonésien, signifie « ouest ». J’ai idée que mes idées toutes faites risquent d’être  continuellement dérangées ces prochaines semaines.

Je suis venue ici avec le désir de me laisser interpeller par cet environnement multiconfessionnel. Mais c’est une idée tout à fait secondaire avec trois jours de pluie après mon arrivée et Jakarta est inondé. Chaque jour, sur la première page du quotidien Kompas, il y a des photos des rues principales remplies d’eau, d’enfants circulant sur des canots en caoutchouc et même de quelques hommes exhibant un python de 3 mètres qu’ils ont attrapé dans l’eau. Partout c’est la destruction. Le plus triste, c’est la photo de toutes les ordures qui sont là une fois que l’eau s’est retirée. La pluie torrentielle a aggravé le problème de la gestion des ordures dans une ville surpeuplée et mal équipée.

Plus près de chez nous la communauté Kebon Anas a ses propres difficultés. La chapelle et le rez-de-chaussée sont inondés, et il faut évacuer l’eau. Les enfants ne peuvent pas venir à l’école. Il y a des réserves de vêtements à distribuer aux victimes locales de l’inondation grâce à notre réseau d’amis. Lorsque je dit combien les choses changent vite ici, les rscj me disent : « c’est notre vie. »

Anne Corry, rscj
Province d'Australie-Nouvelle Zélande