Journal d'Indonésie - Semaine 4

Les enfants de Pondok Bocah. Photo par Anne Corry, rscj

Jakarta, 14 février 2013

Presque tous les matins, une délicieuse petite fille du jardin d’enfants à côté de chez nous à Lenteng Agung arrive en sautillant pour nous apporter notre journal. Elle me salue d’un « Selamat pagi » à la mode indonésienne, puis me prend la main comme pour une poignée de main et la pose sur son front, en un geste si plein de grâce et de révérence. Pour les petits du jardin d’enfants, c’est le geste de politesse normal chaque jour. Shanti dit que par ce geste l’enfant prend votre bénédiction. Pour moi aussi, c’est une vraie bénédiction. A chaque fois que les sœurs entrent dans la cour, les enfants les saluent avec de grandes manifestations de joie et toujours ce même geste. La grâce de Pondok Bocah (la Maison des enfants)

Les enfants ne peuvent pas fréquenter de jardins d’enfants payants et passent une année ici, apprenant à lire et écrire avant d’entrer à l’école élémentaire. C’est un microcosme où se retrouvent toutes religions qui nous entourent. Il y a des musulmans (y compris le professeur), des chrétiens et des catholiques (on distingue toujours ces deux derniers groupes en Indonésie). Je vais les voir au début de la journée. Ils accueillent leur professeur, son assistant et la visiteuse avec enthousiasme. Une partie du rituel de la matinée est qu’on leur demande en anglais : « Comment allez-vous aujourd’hui ? » Chaque jour la réponse est «  très bien, merci » avec les pouces en l’air. Puis ils se calment et prient pour passer une bonne journée et les uns pour les autres. « Nous prions Tuhan (Dieu). Nous voulons étudier avec nos amis. Amen ».

Sheila Hammond retourne aujourd’hui aux Etats-Unis après un mois de supervision de l’expérience pastorale des novices à Jakarta. C’était bon d’échanger sur notre expérience de nouvelles venues (écarquillant chacune les yeux devant la circulation à Jakarta) et aussi sur toutes les attentions de nos sœurs pour que nous nous sentions chez nous. Nos sœurs nous disent : « les visites sont une richesse pour nous en Indonésie. » Comme pour la bénédiction des enfants, l’enrichissement est réciproque.

                     Anne Corry, rscj
Province d'Australie–Nouvelle Zélande