Journal d’Indonésie - Semaine 6

De gauche : Tencia Ferreira, Anne Corry, Park Jeong Mi, Jovita Triwiludjeng,
Nance Murphy, Shanti. Photo par Anne Corry, rscj

Jakarta, 25 février 2013

Voici mon dernier journal d’Indonésie. Le document de la Société « Dialogue pour la Communion : en Chemin avec l’Humanité » a pris un sens nouveau pour moi. «Nous découvrons que la vraie rencontre se fait quand nous touchons la profondeur de chaque être, et c’est là que nous reconnaissons la présence de l’Esprit. »

Ces rencontres du cœur m’ont aidée à reconnaître la présence de l’Esprit à travers les RSCJ de la région, chaleureuses et actives, à travers le dynamisme de la communauté de formation à Bandung et les leçons d’anglais que j’ai pu donner. J’ai été témoin des relations entre musulmans et chrétiens dans cette région de la Société, et de la diversité des expressions culturelles en Indonésie. Au niveau plus quotidien, j’habitais à côté de mosquées, je croisais les gens dans les trains, les angkot (minibus de quartier) et les Cipaganti (pour les longues distances); chaque jour je rencontrais nos voisins, mamans des enfants du jardin d’enfant et vendeurs des rues à notre porte.

Je sais que des points de vue nouveaux sont en train de faire éclater les idées que je me fais de moi-même ainsi que ma compréhension de la culture et la religion. Une « réorientation » a commencé qui va se poursuivre lorsque je rentrerai chez moi. Je suis heureuse d’appartenir à la Société où l’internationalité nous oblige à voir le monde au travers des différences culturelles et à nous laisser changer en profondeur.

Les RSCJ de Jakarta (cinq en ce moment) m’ont accompagnée à l’aéroport à mon départ. Il parait que Park Jeong Mi dire que l’aéroport de Jakarta voit arriver et partir tant de rscj qu’il est un peu le salon de la communauté. Cela me fait sourire. Le départ est très différent de l’arrivée. Au bout de ces six semaines, je suis changée.

Anne Corry, rscj
Province d'Australie-Nouvelle Zélande