Journée internationale de la Femme 2015 à Torpa: « L’agriculture, notre moyen de subsistance »

Photo par Daphne Sequeira, rscj

La célébration de la Journée internationale de la Femme à Torpa (au nord de l’Inde) est toujours un événement, cette année encore.

La célébration de la Journée internationale de la Femme à Torpa (au nord de l’Inde) est toujours un événement, cette année encore. Le 11 mars 2015, plus de 2600 femmes, dont beaucoup avec de jeunes enfants, sont arrivées d’une quarantaine de villages pour une journée entière de réflexion sur le thème « L’agriculture, notre moyen de subsistance ». Le Dr. Arti Ekka, directeur de l’Institut de recherche agricole KVK à Singhbhum Est, était le principal intervenant.  Parmi les nombreux invités, citons notre invité d’honneur, M. Waghmare, agent de recouvrement, et de nombreux fonctionnaires du gouvernement régional et local, des directeurs de banque, des médecins et des représentants de la presse.

Il n’y pas eu seulement des discours. Les femmes ont présenté des spectacles de rue, exécuté des chants mimés. Certaines ont parlé de leurs réussites : culture de légumes, nouvelles méthodes de culture organique du riz ou avec des insectes. Il y a eu une exposition de groupes d’entraide qui se sont lancés dans des activités artisanales variées, à partir de produits issus de ces nouvelles méthodes agricoles : comme la confection de sacs en cuir et d’objets de mode dont la vente a rapporté aux femmes environ 35 000 roupies (à peu près $590).

La journée, commencée à 9h30 du matin, s’est terminée à 3h de l’après-midi, avec un repas accompagné par les danses de toutes les femmes.

Daphne Sequeira, rscj
Province de l’Inde
avril 2015