La Journée de la femme à Torpa

Photo par RSCJ de l'Inde

 

Le thème choisi cette année pour la Journée internationale de la femme à Torpa, en Inde, était Le trafic des femmes. Autour de deux mille femmes des environs de Torpa et de Rania ont manifesté. Deux cents femmes venues de villages reculés sont arrivées à notre Centre pour le Développement des Femmes (CWD) la veille au soir et y ont passé la nuit. D’autres sont allées directement à 9h du matin sur le lieu du rassemblement, à environ deux kilomètres du Centre. Pendant la marche, nous avons crié des slogans et chanté des chants de sensibilisation. La police a bien collaboré. La route principale a été bloquée pendant plus d’une demi-heure, fermée à la circulation dans les deux sens. Lorsque la manifestation est arrivée à l’entrée principale du CWD, les femmes du village Konkya ont accueilli les manifestantes avec une danse traditionnelle.

L’assemblée a commencé à 11h, ouverte par le Percepteur de la région qui, avec d’autres notables, alluma la lampe inaugurale. Mme Jyostna, militante et animatrice principale, a lancé un grand débat sur les racines du trafic des femmes, sur ses conséquences, son impact sur les filles, et sur la chaine des intermédiaires impliqués dans ce trafic. Elle a aussi parlé des dispositions en faveur de la femme prévues dans la législation et des facilités offertes par le gouvernement pour une vie digne. Elle a aussi présenté des données très alarmantes concernant notre situation locale. Tous les notables aussi ont souligné le potentiel des femmes et leur contribution très importante dans la société. Entre les diverses interventions, les femmes ont chanté leurs chants de sensibilisation, ont dansé et joué du théâtre de rue.

La manifestation a pris fin à 13h30, avec un repas pour tout le monde. Mais de nombreuses femmes ont continué à danser à cœur joie, et c’est « une femme libre » qui apparaissait sur le visage de chacune.

Daphné Sequeira, rscj
Province de l'Inde