La journée des Nations Unies célébrée à Roehampton

Photo par Cecile Meijer, rscj

A la fin de l’été 2016, le Président du secteur Putney & Roehampton de l’Association des Nations Unies en Angleterre entra en contact avec le Collège universitaire Digby-Stuart pour demander s’il serait possible qu’ils viennent s’unir à notre célébration religieuse hebdomadaire. C’est une tradition ancienne pour ce groupe de visiter différents lieux de culte dans la municipalité pour marquer chaque année cette Journée des Nations Unies. Le collège fut ravi de pouvoir accueillir ce groupe et de rencontrer les membres du comité venu planifier l’événement les semaines précédentes.

Nous avons invité les membres de cette association locale, une quinzaine de personnes environ, à notre messe habituelle du dimanche et au pot qui la suit. Les lectures de la liturgie se prêtaient bien à la circonstance, nous rappelant que Dieu écoute les marginalisés et les maltraités; et c’est un défi pour nous tous de faire face à l’oppression et de ne pas nous croire meilleurs que les autres. Pendant la célébration, le maire adjoint lut l’Article 1 de la Charte des Nations Unies pour nous aider à réfléchir sur le but recherché. (L’Article 1 de la Charte des Nations Unies affirme la raison d’être des Nations Unies qui, pour faire court, concerne la paix et la sécurité internationale, le développement et les droits de l’homme).

Après la messe, nous nous sommes rendus à l’aumônerie des étudiants pour échanger autour d’un verre. Le Président du secteur Putney & Roehampton, Robert Storey, a présenté brièvement le travail de l’UNA-UK et invité les étudiants et les professeurs à leur prochaine rencontre pour en savoir plus. Un groupe d’étudiants en droits de l’homme du Troisième Cycle était venu nous rejoindre pour la circonstance, et pendant la pause, nous avons tous participé à la campagne #StandFor. Cette campagne commence par une conversation autour d’une question simple : Qu’est-ce que vous voulez défendre (standfor)? On pouvait répondre n’importe quoi, par exemple une valeur, une idée, une personne ou un objet. Comme engagement, nous avons écrit sur des petits cartons ce qui nous tenait à cœur et posté des photos sur les pages Twitter et Facebook de l’aumônerie.

La soirée offrit une chance merveilleuse aux étudiants et professeurs de découvrir les possibilités locales d’engagement dans l’action des Nations Unies et de tisser entre cette association et le collège, des liens pour se soutenir et agir.

Christine Edwards, rscj
Province d’Angleterre-Pays de Galles
Février 2017