L’alphabétisation instrument d’inclusion sociale

UNESCO Poster 2015

Elément essentiel et fondamental de l’éducation, l’alphabétisation fait partie depuis longtemps des programmes de développement mondial. Dès la Conférence Mondiale sur l’éducation pour tous, en 1990, à Jomtien, (Thaïlande), est apparue la nécessité de réduire drastiquement l’illettrisme chez les peuples. L’alphabétisation est maintenant inscrite dans les Objectifs de l’éducation pour tous, adoptés au Forum mondial sur l’éducation, qui s’est tenu en 2000 à Dakar (Sénégal).

Mais cette déclaration n’a guère eu encore d’effet, si bien que l’alphabétisation a de nouveau été inscrite au programme du Forum mondial sur l’éducation 2015 qui s’est tenu en Corée en mai 2015. L’alphabétisation fera aussi partie du nouvel Agenda de développement de l’ONU, qui devrait être adopté fin septembre 2015. L’Objectif du développement durable n°4 (ODD 4) - « Assurer pour tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et un apprentissage tout au long de la vie  » - indique à la cible 4.6 les notions élémentaires de lecture, écriture et calcul.

La raison pour laquelle il ne faut cesser de travailler dans le domaine de l’alphabétisation est claire. Si les gens n’ont pas de bases suffisantes en lecture, ils ne peuvent pas fonctionner à chez eux, à l’école, ou au travail, ni dans la société en général. Là où manquent ces bases, la criminalité, le chômage, l’exclusion, et la maladie prolongée augmentent. Il est évident que les bienfaits de l’alphabétisation vont bien plus loin que les connaissances livresques et rejoignent les aspects les plus fondamentaux de la vie humaine. La vie est transformée quand on peut faire des choix plus informés dans le domaine de la santé, de la nutrition, de l’emploi, des loisirs et de l’engagement politique. Dans un monde interdépendant où personne ne devrait être laissé de côté, l’alphabétisation est un instrument d’inclusion sociale et donc une « obligation ».

S’attaquer à l’illettrisme reste une priorité de l’UNESCO. Selon le UNESCO eAtlas of Literacy, instrument interactif qui permet de suivre dans les différents pays les taux précis d’alphabétisation des jeunes, des adultes, des personnes âgées, ainsi que les tendances par sexes, plus de 718 millions d’adultes à travers le monde étaient encore fonctionnellement analphabètes en 2014. Les taux régionaux les plus élevés se situaient en Afrique sub- saharienne, et en Asie du Sud et de l’Ouest. Même si les progrès de l’alphabétisation des adultes sont lents, il est encourageant de constater que l’écart entre les sexes diminue.

Les taux d’illettrisme chez les jeunes sont tombés aussi. Le Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement dit que « le taux d’alphabétisation des jeunes entre 15 et 24 ans est passé de 83% en 1990 à 89% en 2010. Cette amélioration était principalement le résultat d’une augmentation de la scolarisation à l’école primaire et secondaire chez les jeunes générations. » L’augmentation la plus forte se produit en Afrique du Nord et en Asie du sud, en particulier chez les jeunes femmes. On s’attend à ce qu’à la fin de 2015, le taux d’alphabétisation des jeunes atteigne 91%.

Pour une information plus détaillée sur les efforts de l’ONU et Unesco dans le domaine de l’alphabétisation voir

  1. Éducation pour le XXIe siècle et Alphabétisation pour tous;
  2. Stratégie de l’Unesco pour l’Education 2014-2021 (en anglais) ;
  3. Déclaration d’Incheon – la déclaration adoptée à la fin du Forum Mondial sur l’éducation 2015 en Corée;
  4. Journée internationale de l’alphabétisation 2015 le 8 septembre – le thème de cette année est Alphabétisation et sociétés durables.

Comment pouvons-nous réaliser chacune le rêve de Sophie qui voulait faire grandir la personne au moyen de l’éducation et soutenir cet appel en faveur de l’alphabétisation pour tous?

Bureau ONG
Août 2015