Les voix du terrain

Photos © Stuart Center
Photo par Cecile Meijer, rscj

Vendredi 5 février, la Société du Sacré-Cœur a organisé sa première manifestation parallèle pendant la session de la Commission pour le développement social de l’ECOSOC intitulée « Transformation sociale à travers l’éducation populaire. Voix du terrain ». C’était une combinaison d’atelier et de table ronde, et aussi une étape passionnante sur notre nouveau chemin de participation aux Nations Unies à partir de l’expérience vécue de nos provinces dans le domaine de nos compétences : l’éducation. Deux facilitatrices et praticiennes chevronnées des méthodes d’éducation populaire, Sr Imma De Stefanis, rscj, et Reyna Gonzalez, rscj, du Stuart Center de Washington DC, nous ont menée de la praxis à la théorie et vice-versa. Cette dynamique active a permis aux participants de s’instruire sur les piliers et la méthodologie dialectique de ce modèle d’éducation différent : l’éducation populaire.

Trois femmes de « ARISE », une organisation de base à la frontière entre le Texas et le Mexique, ont expliqué leur pratique avec beaucoup de clarté. Madame Ramona Casas, coordinatrice du programme de justice sociale à ARISE et deux jeunes animatrices : Mme Maria Perez, et Mme Andrea Guzman, ont donné des exemples concrets d’application de la méthodologie et ont décrit ses bienfaits concrets pour la population locale.

La raison pour laquelle nous avons choisi l’éducation populaire pour notre manifestation publique est notre expérience d’éducatrices rscj. L’éducation populaire est une méthodologie très efficace dans toute l’Amérique Latine qui fait progresser toutes les tranches d’âge. De plus avec la mise en place du Programme de Développement Durable d’ici 2030, nous avons espoir que l’éducation populaire jouera un rôle décisif pour amener les populations locales à entrer dans ce processus.

 

Contexte

La Commission pour le développement social tient chaque année une session de 8 jours, début février. Quarante-six pays sont choisis par le Conseil Economique et Social (ECOSOC) comme commission critique pour traiter des problèmes d’éradication de la pauvreté, d’emploi et de travail décent, ainsi que d’inclusion sociale. Le thème de la Session de cette année était « Repenser et renforcer le développement social dans le monde contemporain ». A la suite de notre intervention écrite, la première aussi, sur Les enfants, agents de transformation sociale pour un avenir viable (Cliquer ici pour lire l’article sur cette intervention), notre manifestation parallèle avait pour but de chercher comment l’éducation populaire a des effets transformateurs, et que c’est donc un instrument puissant au moment où nous repensons et renforçant le développement social aujourd’hui.

Cecile Meijer, rscj
Bureau ONG
Mars 2016