Manuel pour les personnes vivant en extrême pauvreté

Used with permission

Faire des droits de l’homme une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté : Manuel pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme – c’est le titre d’une publication récente qui a pour but de faciliter la mise en œuvre par les acteurs locaux des Principes directeurs des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Cette brochure de 58 pages publiée conjointement par le Mouvement International ATD Quart Monde et Franciscans International essaie de traduire le langage juridique des Principes directeurs en langage accessible pour les personnes engagées sur le terrain. Elle donne des suggestions concrètes de mise en œuvre. Avant d’être publié, le manuel a été testé sur le terrain de manière à inclure les commentaires et préoccupations de la base.

Mme Magdalena Sepúlveda Carmona, ancien Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (2008-2014) écrit ce qui suit dans le Préambule de cette brochure :

Les responsables politiques, les services publics et les décideurs négligent ou ignorent souvent les groupes vivant dans la pauvreté. N’ayant pas voix au chapitre et dépourvus de capital financier ou social, leur exclusion chronique les rend quasiment invisibles aux yeux du grand public. Leurs besoins et leurs préoccupations sont rarement abordés dans les débats politiques. De plus, les préjugés négatifs concernant la pauvreté sont si profondément ancrés dans l’esprit des personnes mieux loties que les lois et les programmes s’appuient souvent sur des stéréotypes. Ainsi, ceux qui vivent dans la pauvreté seraient paresseux, irresponsables, malhonnêtes, non méritants, voire des délinquants qui ne se préoccuperaient ni de la santé ni de l’éducation de leurs enfants. Ces préjugés sont tellement enracinés qu’ils empêchent les dirigeants de s’attaquer aux facteurs systémiques qui privent les personnes vivant dans la pauvreté des moyens de faire face à leur situation.

Du fait des obstacles majeurs que les personnes vivant dans la pauvreté doivent surmonter pour jouir des droits de l’homme, il était essentiel d’élaborer ce manuel afin de mettre en œuvre les Principes directeurs. Ce manuel est un outil pratique à l’attention des travailleurs sociaux, des décideurs, des fonctionnaires, des agents chargés de l’application de la loi et aussi des enseignants, des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de l’homme qui œuvrent au niveau local. Il vise à garantir que les politiques publiques atteignent les groupes les plus défavorisés de la société, respectent tous leurs droits et les défendent. Je suis convaincue que ce manuel peut contribuer à créer un environnement favorable qui donnera aux personnes vivant dans la pauvreté les compétences nécessaires pour se prendre en charge.

Je me réjouis donc de la publication de ce manuel qui contribuera de manière significative à la mise en œuvre des Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. La mise en œuvre de ces Principes dans le monde entier constitue une priorité absolue, un moyen de rendre effectifs les droits de l’homme, de donner une chance à des millions de personnes d’échapper à la pauvreté et de concrétiser nos espoirs d’une société plus juste et plus inclusive.

Cette brochure peut être téléchargée en anglais, français et espagnol en cliquant ici. Sur ce site internet vous trouverez aussi une vidéo de dix minutes réalisée pour le lancement du Manuel fin 2015. Cette vidéo instructive intitulée Pauvreté extrême : Revendiquer ses droits, est diffusée en anglais, français, allemand et espagnol. C’est un instrument idéal pour des groupes de prière, des groupes de femmes, les institutions scolaires, etc.

Bureau ONG
Mai 2016

Note: Voir aussi Le Conseil des droits de l’homme adopte les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, un article posté par le Bureau ONG en octobre 2012.

Catégorie: