Notre spiritualité et mission éducatrice : la justice comme source et fondement

Ces deux rencontres aux Nations Unies puis chez les sœurs de Lorette nous ont apporté beaucoup d’élan et nous ont poussées à nous engager activement dans la défense et la promotion de tout ce qu’il y a de vie dans le monde. Ce fut l’occasion d’entrer dans le travail de Cecile et d’Evanne aux Nations Unies et de concrétiser l’appel du Chapitre de l’an 2000 à vivre l’éducation comme un processus de transformation en vue du Royaume. L’expérience de ces quinze jours a mis en lumière l’exigence du chapitre de 1976 : « chercher la justice avec un cœur d’éducatrice », et l’urgence de faire entrer la justice au sens large dans toutes nos actions éducatives, formelles ou informelles. Nous désirons que notre internationalité soit de bonne nouvelle pour les pauvres (Chapitre de 1994). Une fois de plus, nous avons senti la nécessité que ce sens de la justice soit inscrit dans notre vision éducative, avec des applications nouvelles pour aujourd’hui.

Madeleine Sophie nous a montré l’importance du changement des structures. Son option pour la justice, c’était d’éduquer les pauvres et celles qui étaient en mesure d’influencer les futurs hommes politiques et décideurs. Etant donné cette perspective présente à nos origines, la justice n’est pas quelque chose en plus : elle est au cœur même de notre vocation de rscj. Retrouver la justice comme fondement de notre spiritualité éducative à travers nos préoccupations actuelles pour la justice et le développement insufflera un dynamisme nouveau à notre mission et à nos ministères.

C’est dans ce contexte que nous voudrions inviter toute la Société internationale à réinventer pour notre temps l’option préférentielle de Madeleine Sophie pour la transformation à travers de l’éducation pour un monde plus juste. Toutes ensemble nous libérons des forces nouvelles. Le bureau ONG, associé aux Nations Unies, a la possibilité de faciliter les liens entre le niveau global et le niveau local et vice-versa.

Nous invitons chaque rscj à envisager quelques actions précises :

  1. Chaque jour, nous rappeler que tout ce que nous recevons est don.
  2. Chaque semaine, nous engager à prendre un moment concret pour réfléchir à notre façon d’être juste, artisan de paix, responsable envers la création.
  3. Chaque mois, nous investir dans une action concrète pour promouvoir un aspect des Objectifs du Millénaire pour le Développement (par exemple journée du bandeau blanc ou autre action similaire, micro-crédit, campagne « la pauvreté plus d’excuses », etc.

Nous avons la conviction que par ce genre d’interaction, nous développerons et approfondirons notre effort éducateur pour la transformation des sociétés et pour un dynamisme approprié pour un monde globalisé.

Carmel Flynn (IRS), Gwen Hoeffel (JPN), Teresa Mailly (ESS),
Margarita Recavarren (PER), Livi Rodrigues (IND), Cecile Meijer (Bureau ONG).
septiembre 2005

Catégorie: