Pause pour la paix 2015

Photos par Cecile Meijer, rscj

Les changements climatiques – pourquoi sommes-nous/suis-je concerné? 

Lors des Journées mondiales de la jeunesse au Brésil 2013, le Pape François a appelé à une plus grande solidarité dans le monde:

“ Je voudrais faire appel à celui qui possède plus de ressources, aux autorités publiques et à tous les hommes de bonne volonté engagés pour la justice sociale : ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire... La culture de l'égoïsme et de l'individualisme qui prévaut souvent dans notre société n’est pas constructive et ne conduit pas à un monde plus viable: c’est la culture de la solidarité qui nous y conduit, voir les autres non pas comme des rivaux ou des statistiques, mais bien comme des frères et sœurs.”

(Cité par le Cardinal Turkson, conférence annuelle, Carême 2015,
à Trocaire en Irlande, le 5 mars 2015.
Traduction libre)

Les leaders se sont réunis pour la CCUNCC (Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) à Lima au Pérou, en décembre 2014. Il y eut un consensus dans la reconnaissance du danger que présentent les changements climatiques pour la planète et tous les êtres vivants. En tant que personnes de foi qui se sont engagées en faveur de la solidarité et du  bien commun, nous sommes appelées à répondre à la fois individuellement et collectivement à la question suivante:

Que pouvons-nous faire? Que puis-je faire?

Ces questions sont profondément gravées en nous : sur la façon dont nous en tant que communauté et individus pouvons contribuer à atténuer et /ou à nous adapter aux changements climatiques.

Atténuation– Elle vise à réduire les effets néfastes du changement climatique, en réduisant les émissions de CO2 et en évitant l'utilisation des combustibles fossiles. Mais, comment le faire à la maison, dans votre jardin, à l'école, au travail ou au bureau?

Quelques suggestions:

  • Les grands  “R” :
    • Recycler – par exemple : savoir où il faut jeter les piles usagées;
    • Réduire – par exemple : faire attention à  la consommation énergétique; utiliser des ampoules compactes fluorescentes; acheter des appareils électroménagers qui consomment moins d’énergie; réduire l'usage de la climatisation; débrancher les appareils quand on ne s’en sert pas; éviter de laisser le réfrigérateur ouvert pendant un long moment; acheter seulement ce qui est nécessaire; acheter des produits avec peu ou pas d'emballage, acheter des produits locaux (cela permettra de réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports) et /ou acheter des aliments bio (les produits chimiques sont mauvais pour le sol, l'air et le corps humain); faire attention au gaspillage de l'eau; adopter les transports en commun; choisir des autos à faible consommation de carburant.
    • Réutiliser tout ce qui peut l’être
    • Réparer au lieu de jeter
  • Changer de style de vie
  • Choisir la peinture au latex
  • Utiliser des sacs en tissu au lieu du plastique
  • Acheter des produits d’entretien biodégradables
  • Planter un arbre ou un arbuste – reboisement
  • Acheter du bois certifié provenant de forêts qui sont gérées de manière responsable
  • Atténuer, sur le plan institutionnel, cela veut dire aussi utiliser des technologies moins énergivores ou de filtres qui évitent l’émission de gaz à effet de serre.

Le plaidoyer pour la réduction des émissions de CO2, à travers la diminution de la consommation d’énergies fossiles – niveau systémique – pourrait passer par la suppression de nos portefeuilles d'actions auprès des entreprises productrices de combustibles fossiles (niveau communautaire)  - ou par l’utilisation de notre droit de vote  pour empêcher ces entreprises de continuer à causer des dommages. En outre, les sœurs dans nos différents pays pourraient se former davantage pour suivre les politiques et plans d’action énergétiques de leur pays - par exemple : quelle est l’attitude de leur pays sur le gaz de schiste? Quel pourcentage de leur budget est consacré aux énergies renouvelables? Ce pourcentage est-il en augmentation? Comment, compte-tenu du contexte, être politiquement plus engagée?

Adaptation– c’est faire face aux nouvelles réalités en prenant des mesures préventives. L'idée derrière l'adaptation est : "je ne peux pas changer la réalité, mais je peux changer la façon dont je réponds à la nouvelle réalité." Par exemple, en optant pour l’énergie produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou des fours solaires.

Oui, nous avons un pouvoir d’action

La prochaine Conférence-cadres communément appelée la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Paris en décembre 2015. Le but de cette conférence est de parvenir à un accord universel et juridiquement contraignant pour lutter contre les changements climatiques. Mais les résultats ne dépendent pas seulement des décideurs et des négociateurs gouvernementaux, parce que chacun de nous peut aider en posant de petits gestes. Par exemple, dans nos choix et nos décisions quotidiennes, il est possible de réfléchir un instant aux conséquences de nos actions sur l'environnement. La réflexion même nous changera. Et, ce changement, ajouté à celui des autres, contribuera au changement du monde.

Nous invitons toutes nos sœurs à accompagner d’une prière fervente, dès à présent et jusqu’à la mi-décembre, les chefs de gouvernement, les négociateurs et autres «artisans» d’un nouvel accord sur les changements climatiques. Que leurs efforts tendent vers le bien commun universel dans le monde, le respect et la protection de toutes les personnes, de tous les êtres vivants, ainsi que de la planète terre.

Nous vous proposons la prière suivante pour la réflexion personnelle et la prière dans vos congrégations et instituts.

Prière

Dieu d’amour, Dieu Créateur, aide-nous à devenir les artisans de la révolution de la tendresse face aux menaces que font naître les inégalités mondiales et la destruction de l'environnement.

Ces menaces sont interdépendantes. Ce sont parmi les plus graves de celles qui touchent aujourd’hui notre famille humain.

Aide-nous à  jouer notre rôle dans la protection et le maintien de notre maison commune puisque tu nous appelle au dialogue et à une nouvelle solidarité.

Illumine nos cœurs, afin que le bien de la personne humaine nous apparaisse comme la valeur clé dirigeant notre recherche du bien commun universel du monde.

Amen.

(Adaptation de la conclusion du Cardinal Turkson
lors de la conférence annuelle, Carême 2015
à Trocaire en Irlande le 5 Mars 2015.  
Elle a été transformée en une prière)

Signatures:

Congrégation de Notre-Dame de Charite du Bon Pasteur ; Dominican Leadership Conference ; Fédération des Sœurs de la Charité ; Les Filles de la Charité de St. Vincent de Paul ; Graal ; Institut de la Bienheureuse Vierge Marie ; International Presentation Association ; International Public Policy Institute ; Marianists International ; Maryknoll Sisters ; Medical Mission Sisters ; Sœurs de Notre Dame de Namur ; Société du Sacré Cœur ; UNANIMA International.