Pensez•Mangez•Préservez

Photo par Cecile Meijer, rscj

Pensez·Mangez·Préservez - Voici le thème de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin) pour cette année. Saviez-vous que plus d'un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année? Tandis que près de 870 millions d'humains se couchent chaque soir la faim au ventre, et qu'un nombre équivalent d'adultes, à travers le monde, sont en surpoids, les denrées alimentaires sont perdues et gaspillées dans des proportions inacceptables. Le gaspillage semble être la norme pour bon nombre de nos sociétés de consommation: gaspillage électronique, chimique, hydraulique, alimentaire.

Célébrer la Journée mondiale de l'environnement n'est pas seulement ce qu'il convient de faire, mais c'est aussi une invitation à ré-examiner nos propres modes de consommation et les manières d'aborder le défi d'une garantie alimentaire pour tous, dans le monde, aujourd'hui. Voici quelques suggestions:

1) Consulter le site web du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), et particulièrement la page sur le thème « Pensez·Mangez·Préservez » (il est accessible dans d'autres langues que l'anglais, le français et l'espagnol). Ce site aborde, de façon très fouillée, les questions de gaspillage alimentaire et de consommation durable.

2) Lire le message du Secrétaire Général Ban Ki-moon (en anglais) pour la Journée mondiale de l'environnement 2013. 

3) Apprendre ce qu'est le « Défi « Faim Zéro » » lancé par le Secrétaire Général lors de la Conférence mondiale sur le développement durable à Rio de Janeiro (Brésil) en 2012. Cette campagne a cinq objectifs ainsi présentés par le Secrétaire Général:

Premièrement, s'assurer que chaque personne, dans notre monde, peut accéder à une alimentation nourrissante, tous au long de l'année. Chacun devrait pouvoir l'acheter, la cultiver, ou se la fournir grâce à un réseau sûr.

Secondement, en finir avec une enfance rachitique. 200 millions d'enfants en souffrent aujourd'hui, avec un profond impact négatif sur les générations futures. Une alimentation correcte de l'enfant depuis le début de la grossesse jusqu'à deux ans est une base solide pour la vie entière.

Troisièmement, établir des systèmes alimentaires durables. Que nos objectifs soient le commerce, l'environnement, l'agriculture ou la santé, nous devons nous mettre d'accord sur les moyens qui permettent à tous d'être nourris d'une manière qui nourrice aussi notre planète.

Quatrièmement, doubler la productivité et le revenu des petits propriétaires terriens, tout en créant des emplois décents. Ces fermiers, spécialement les femmes, produisent la plus grande partie de la nourriture mondiale. Améliorer leur mode de vie est créatif d'emplois, diminue la pauvreté, augmente la production alimentaire et rend plus stable les prix pour chacun.

Cinquièmement, empêcher la perte ou le gaspillage de la nourriture. Un tiers de toute la nourriture est perdu entre la moisson et la consommation. C'est trop. … Nous devons aussi produire et consommer la nourriture de façon responsable, attentifs à l'environnement et à notre santé de longue échéance

                                                                                                                                                     Secrétaire Général Ban Ki-moon , 21 Juin 2012 au lancement du Défi « Faim Zéro »

 

Bureau ONG
Mai 2013