Préparer un accord juste sur le climat à Paris

Photo par Cecile Meijer, rscj

Ils sont nombreux aux Nations Unies à penser que cette année 2015 est une chance unique pour parvenir à de vraies transformations. Pourquoi ? C’est que cette année se tiennent trois sommets mondiaux essentiels:

  • la 3ème Conférence sur le Financement du Développement à Addis Abeba (Ethiopie), en juillet ;
  • l’adoption des Objectifs du développement durable (ODD) par l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre ;
  • la Conférence sur les changements climatiques à Paris, en décembre.

Le Bureau ONG vous propose quatre pistes pour l’étude, la formation, la prière et la réflexion, en préparation à la troisième rencontre : la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris. L’objectif de cette Conférence – la vingt-et-unième Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) – est d’aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays.

  1. La page d’accueil du site L’ONU et le changement climatique – un site détaillé avec de l’information sur le contexte et la mise à jour de l’engagement des Nations Unies en ce domaine.
  2. La Déclaration de quelques évêques de tous les continents, publiée en décembre 2014 à Lima (Pérou), à l’occasion de la 20ème Conférence des Parties (COP20) de la UNFCCC. Dans cette déclaration les évêques lancent un appel vigoureux pour que la Conférence de Paris en 2015 parvienne à un accord juste et juridiquement contraignant. Vous pouvez trouver cette déclaration des évêques catholiques au bas de cette page web de CIDSE
  3. Le texte de la Conférence annuelle de Carême 2015, donnée par le Cardinal Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix, le 5 mars 2015, à Trocaire en Irlande (seulement en anglais).
  4. Pause pour la Paix 2015 (à venir) – une initiative de plusieurs congrégations religieuses qui ont le statut ONG aux Nations Unies, donnant des exemples de ce que je/nous pouvons faire pour atténuer les effets du changement climatique et nous adapter. La Pause pour la Paix nous invite aussi à prier, d’ici à la mi-décembre, pour le succès de la Conférence sur les changements climatiques, à Paris en décembre 2015.

Cecile Meijer, rscj
Avril 2015