Un dessin pour les Nations Unies

Lorsque j’ai appris que la World Peace Prayer Society (Société de Prière pour la paix dans le monde), une ONG auprès des Nations Unies, lançait un nouveau concours artistique auprès des enfants, j’ai tout de suite pensé aux enfants que je vois tous les jours dans certains quartiers populaires de Djakarta Est. Depuis mon stage en 2013 auprès de Sœur Joan Kirby rscj, qui était alors représentante ONG auprès des Nations Unies pour le Temple of Understanding (Temple de la Compréhension), j’ai cherché comment mettre en contact des enfants vivant en extrême pauvreté avec le travail des Nations Unies. Cette invitation était une véritable chance.

Le thème choisi pour ce concours était « Construire un monde de paix ». Je suis allée voir une dizaine de communautés de base à Djakarta, peuplées majoritairement de musulmans, et deux villages dans l’ile de Flores où il y a des catholiques. C’était extraordinaire de voir que la plupart des enfants dessinaient la paix entre Musulmans et Chrétiens, ou la paix entre personnes de différentes origines raciales. Ils ont travaillé dur et certains dessins étaient vraiment très bons et intéressants.

Après avoir fini son dessin, un petit garçon me demanda: « Ibu Ino, quand est-ce que nous irons en Amérique ? » J’ai répondu « Non, ce n’est pas une personne, mais le dessin qui va en Amérique ». J’ai vu l’étonnement sur beaucoup de visages : « Comment les dessins partent-ils tout seuls ? » Personne n’avait accès à internet, c’est sûr!!!!

Malheureusement aucun dessin ne fut sélectionné pour recevoir un prix. Nous étions tout un peu déçus à FAKTA (une ONG), mais cela avait tout de même été une très bonne opportunité pour nos enfants. Pour la première fois, ils ont dû réfléchir sur la PAIX, la nécessité de la PAIX dans le MONDE, et la paix commence dans chacune des familles. Ils s’intéressent davantage maintenant à ce qui se passe dans le monde.

Bien que personne n’ait reçu de prix officiel, il nous fallait reconnaitre l’effort des enfants, si bien que lorsque Cecile Meijer rscj est venue récemment en Indonésie, je lui ai demandé d’honorer ces enfants en allant les rencontrer dans une de nos communautés de base à Djakarta Est. Les enfants étaient absolument ravis de la rencontrer. Elle a parlé de la PAIX, et ils ont écouté de toutes leurs oreilles. Deux d’entre eux ont reçu une grande boite avec des crayons de couleur, et d’autres un sac avec un carnet et des crayons, et quelque chose de bon à boire.

Je suis sûre que j’essaierai encore une autre fois de mobiliser nos enfants des quartiers populaires, peu importe si leurs dessins seront retenus ou non. Qui sait, certains travailleront peut-être un jour aux Nations Unies.

Chizuyo Inoue, rscj
Région d’Indonésie
Février 2017