Une semaine décisive

En déclarant que la semaine du 25 au 30 septembre 2015 était une semaine décisive, un diplomate faisait allusion à trois évènements importants se déroulant aux Nations Unies : plus de 150 Chefs d’état et de gouvernement ont pris la parole lors du grand débat annuel qui ouvre la 70ème session de l’Assemblée générale, où la situation de la Syrie se sont imposés dans de nombreux discours ; l’adoption d’un nouveau Programme de Développement durable pour 2030, avec un discours du Pape François au début du Sommet, donnant une attention particulière à l’environnement ; et une rencontre convoquée par le Secrétaire général Ban Ki-moon sur l’afflux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, en recherche désespérée de paix et sécurité en Europe.

Les débats ainsi que le discours du Pape François ont été un appel puissant à renforcer la coopération et la solidarité internationale parce que les problèmes en question sont des défis à l’échelle du monde, nécessitant des réponses globales et un engagement mondial. Pour ceux qui aimeraient suivre ces discussions en direct et/ou entendre le discours du Pape François, voici quelques adresses sur le site internet des Nations Unies.

  • Débat général – voir http://gadebate.un.org/ , puis tapez le nom du pays dans la case « speaker/country » (choisir l’orateur/le pays) et cliquer sur « go ». Vous aimerez peut-être savoir ce que votre pays avait à dire.
  • Discours du Pape François – cliquez ici. On peut écouter ce discours de 52 minutes en anglais ou en espagnol (la langue originale).
  • Rencontre de 30 septembre sur la crise actuelle des réfugiés – cliquez ici. Ce rencontre dure trois heures mais cela vaut la peine d’être regardé (seulement en anglais).

Bureau ONG
Octobre 2015