Unis pour la Terre, notre Maison commune

Photos par Iyolosiwa Ayutla

A l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, l’équipe de Iyolosiwa Ayutla a invité Cecile Meijer à prier avec eux. De manière bien sentie, nous avons demandé pardon pour le mal accompli, pour notre passivité, notre indifférence, notre surconsommation, l’exploitation minière, toutes les situations qui blessent la Terre nourricière.

Dans notre celebration, nous avons offert des grains de blé, de haricots, de citrouille et de riz, nourriture de base récoltée par nos populations au cours de l’année.

Reprenant la tradition vivante des peuples autochtones, nous avons offert à Dieu du copal, un encens de la région, qui s’élève vers le ciel en odeur de suavité, et dans lequel s’élèvent nos prières.

Nous avons commencé par nous encenser les uns les autres en signe de purification, pour déposer nos fardeaux et nous mettre en complète harmonie avec la nature qui nous entoure. Nous avons aussi encensé les offrandes, en action de grâce envers la Terre Mère qui nous donne ces graines qui vont devenir notre nourriture. Nous avons accompagné ce rite avec le chant “Nuestro Dios,” (Notre Dieu) qui raconte l’action merveilleuse de Dieu créateur de toute la nature. D’une seule voix nous avons proclamé l’Hymne de l’Univers, tiré de livre de la Genèse.

A l’aide du Psaume 135, nous avons rendu grâce à notre Dieu, Père et Mère, pour son infinie miséricorde envers chacun de nous. Car nous reconnaissons que, jour après jour, Dieu nous comble de ses bénédictions en dépit de nos actions contre la vie.

Nous avons terminé en présentant nos intentions personnelles à Dieu qui nous écoute et veille sur nous. Nous avons prié en particulier pour nos besoins et pour que tous ceux qui habitent notre Maison commune en prennent soin, la protègent, et mènent des actions qui nous permettent d’être un avec elle.

Après chaque intention, nous avons allumé une bougie en signe d’espérance que ce que nous avions demandé serait reçu, pour notre bien et celui de tous.

En union avec la création, nous avons terminé avec la « Prière pour la Terre » que le Pape François nous invite à réciter dans son encyclique Laudato Si (paragraphe 246).

Iyolosiwa Ayutla, Mexico
Avril 2016