8 mars 2008 - Journée internationale de la femme

Au moment de célébrer une fois encore la Journée internationale de la femme, voici quatre propositions qui pourront nous sensibiliser toujours plus à l’action internationale en faveur de la femme.

  1. Le thème de la Journée internationale de 2008 est « Investir en faveur des femmes et des petites filles ». Le point central est la nécessité de financer au niveau du pays les actions de promotion de l’égalité homme/femme. Pour plus d’information sur cette journée voir www.un.org/womenwatch/feature/iwd/ .
  2. La Commission de la Condition de la Femme (CCF/CSW) est une des commissions techniques du Conseil Economique et Social (ECOSOC). Son assemblée annuelle se tient à New York du 25 février au 7 mars 2008. Le thème central cette année est « Financement de l’égalité des genres et autonomisations des femmes ». Pour plus d’information sur le CCF/CSW, voir www.un.org/womenwatch/daw/csw/52sess.htm .
  3. Les normes et critères réglant les droits de l’homme au niveau international doivent être mis en oeuvre au niveau national. La Convention pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) règle bon nombre de ces droits. Le comité du CEDAW est chargé de veiller au respect et à la mise en œuvre des obligations du Traité de la part de chaque Etat-membre. Il examine pour cela le rapport que les différents gouvernements doivent lui présenter tous les quatre ans. Parfois, les ONG présentent des « rapports privés »  avec leurs propres commentaires sur le sujet.

    Est-ce que votre pays a adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ? On peut trouver la liste sur www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/states.htm . Y a-t-il une question particulière que vous voudriez voir figurer dans le prochain rapport de votre pays ? ou une question sur laquelle on a demandé à votre gouvernement de faire des progrès ? Une manière de procéder est de prendre contact avec d’autres ONG de votre pays pour partager vos informations et établir une stratégie adéquate pour soulever la question.
  4. l'Initiative mondiale des Nations Unies pour combattre la traite des êtres humains (UN.GIFT) a été lancée en 2007 par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et plusieurs partenaires des Nations Unies pour amener les gouvernements, le secteur privé, les milieux intellectuels, la société civile et les médias à combattre une pratique considérée comme l’esclavage des temps modernes. En février 2008, un Forum important sur la traite des êtres humains a eu lieu à Vienne, rassemblant 1.400 participants venus de 116 pays, y compris des victimes de la traite. Lire plus sur www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=25649&Cr=trafficking&Cr1=Vienna .

    Le Forum a demandé aux entreprises commerciales de retirer de leurs rayons des produits fabriqués par ces nouveaux esclaves et de trouver de nouveaux systèmes de traçabilité pour découvrir les routes de ce commerce. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous, rscj ? Soyez claires sur ce que vous achetez, comment cela a été fabriqué et par qui. Attiriez l’attention de vos soeurs sur les entreprises qui pratiquent la traite à travers l’exploitation du travail. Soutenez les entreprises qui vous informent sur leurs politiques par rapport au travail juste. 


Cecile Meijer rscj, Bureau de l’ONG