Journée mondiale de l’eau : l’eau pour les villes

ONU Eau

Toutes les secondes, deux personnes s’ajoutent à la population urbaine – aujourd’hui la moitié des près de 7 milliards de la population mondiale habite dans les villes. On prévoit que ce nombre va augmenter de 60% d’ici 2030. La croissance urbaine est plus rapide dans le monde en développement où les villes s’accroissent d’environ 5 millions d’habitants par mois. Ces statistiques et d’autres sont effrayantes et pourtant réelles. On peut les trouver sur le site Agua y Ciudades, Hechos y Cifras, publié par le Programme d'ONU-Eau pour le plaidoyer et la communication dans le cadre de la Décennie sur l’eau (UNW-DPAC).

 

Le 22 mars sera de nouveau célébrée la Journée mondiale de l’Eau. Le thème de cette année est : L’eau pour les villes : répondre au défi urbain.

 

Voici quelques suggestions d’endroits où l’on peut s’informer sur la question critique de l’eau pour les villes, avec y compris des propositions d’action :

 

  • le site séduisant de ONU-Eau qui présente la Journée mondiale de l’eau 2011 vaut la peine d’être consulté. Non seulement on y trouve une information générale, mais aussi des instruments de campagne tels que affiches, banderoles, documents et fiches de renseignements utiles. Pour vous aider à organiser une manifestation locale, le logo officiel de la Journée mondiale de l’eau 2011 peut être téléchargé en plus de 30 langues. Dans la rubrique “Worldwide Events”, vous pouvez chercher ce qui se passe dans votre pays ou ajouter votre propre activité dans la liste donnée ;
  • le site complet de l’Expert indépendant sur le droit à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ;
  • Campagne de Carême 2011 “Eau et paix juste” proposée par le Réseau œcuménique de l’eau (ROE), initiative d'Eglises, d'organisations et de mouvements chrétiens qui défendent la cause de l'eau.

 


Cecile Meijer, rscj
Maria Willhoit, bénévole
Mars 2011