Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2010

Le 1er décembre, le monde célébrera une fois de plus la Journée Mondiale du SIDA. L’Objectif du Millénaire pour le développement n°6 (OMD n°6) porte sur la lutte contre le SIDA. Tandis qu’enrayer le VIH/SIDA d’ici 2015 est l’Objectif n° 6A, l’Objectif 6B est de procurer un accès universel aux traitements d’ici 2010. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour atteindre cet objectif 6B.

On peut trouver une feuille de données sur la situation actuelle et les progrès réalisés au cours de l’année en cliquant ici. En septembre 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), ont publié un rapport de situation intitulé Vers un accès universel: étendre les interventions prioritaires liées au VIH/sida dans le secteur de la santé, Rapport de situation 2010. Même si des progrès ont été réalisés dans beaucoup de pays pour parvenir à cet accès universel, il reste encore des obstacles importants qu’il est absolument nécessaire de franchir, tels que le manque de connaissance globale sur la maladie, les ressources humaines limitées et l’insuffisance de fonds.

Pendant son Sommet sur les OMD du 20 au 22 septembre 2010, l’Assemblée générale s’est engagée à progresser plus vite dans la réalisation de l’objectif 6, Le paragraphe 76 du document final explique ce que cela veut dire.

Cecile Meijer, rscj
Noraida Colón, voluntaire
Octobre 2010

Calendrier: