Notre engagement pour l’alphabétisation et la croissance de tous

Photo par Lolin Menéndez, rscj

Quels que soient les lieux où se trouvent les religieuses du Sacré Cœur, elles sont toutes engagées dans l’éducation sous une forme ou l’autre et à différents niveaux. De la petite enfance aux classes secondaires et à l’université, dans l’éducation professionnelle ou dans l’éducation non formelle auprès des exclus et des marginalisés, les religieuses du Sacré Cœur ont un cœur d’éducatrices.

Souvent ce travail de l’éducation passe par l’alphabétisation – des femmes qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre ou bien des migrants et réfugiés qui ont besoin de connaître une nouvelle langue, et qui parfois ne savent pas même lire et écrire dans leur langue maternelle. L’alphabétisation, qui est un aspect de l’éducation, fait partie de notre service d’éducation ; c’est une des nombreuses manières de « marcher avec l’humanité » vers un monde sans exclusion et plus équitable.

Comme pierre d’angle de l’éducation, l’alphabétisation est aussi un des droits de l’homme, et donc une question de justice. L’alphabétisation est source d’autonomisation et, comme notre expérience de RSCJ ne cesse de le montrer, c’est la contribution la plus fondamentale au développement humain et social, à la réduction de la pauvreté, à la baisse du taux de mortalité infantile, à l’égalité des sexes, à la paix et aux autres bienfaits du développement social et durable.

Dans la Déclaration ministérielle qui a pour titre « Mise en œuvre des objectifs arrêtés et des engagements pris sur le plan international en matière d'éducation », adoptée à l’unanimité lors du Débat de haut niveau à la session du Conseil économique et social (ECOSOC) du 8 juillet dernier, les gouvernements se sont montrés préoccupés par le manque de progrès dans la mise en œuvre de certains objectifs de l’Education pour tous (EPT). Les gouvernements réunis à Genève réaffirment la nécessité

« de redoubler d’efforts pour réduire de manière considérable le nombre intolérablement élevé d’analphabètes, en accordant une attention particulière aux femmes, et pour poursuivre la mise en oeuvre du Plan international d’action pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, ainsi que d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie avec pour objectif ultime de prévenir et de briser la perpétuation de l’analphabétisme et créer un monde ou chacun sait lire et écrire. »

Ces six objectifs de l’Education pour tous ont été fixés lors du Forum Mondial sur l’Education qui s’est tenu à Dakar, Senegal, en avril 2000. Ils ont pour but d’assurer une éducation de base pour tous les enfants, jeunes et adultes. L’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a été chargée par les Nations Unies de coordonner cette action éducative et joue un rôle majeur dans la réalisation de ces objectifs de l’Education pour tous.

Pour plus ample information sur cette action en faveur de l’alphabétisation, voir

Cecile Meijer, rscj
Bureau ONG – juillet 2011