Notre présence à l’ONU : Questions et réponses

Foto par Cecile Meijer rscj
Foto par Cecile Meijer rscj

1.  Qu’est-ce qu’une ONG ?

Le sigle ONG signifie « Organisation non gouvernementale ». Pour les Nations Unies une ONG est « un groupe de citoyens volontaires, sans but lucratif et organisé à l'échelon local, national, ou international », qui s’occupe de questions ayant trait au bien public. La Société du Sacré-Cœur répond à cette description puisqu’elle est faite de femmes ordinaires, animées de la conviction que l’éducation est la clé des changements structurels dans le monde. Nous ne faisons pas partie d’un gouvernement ou d’une entreprise et nous travaillons à l’échelon local, national et international.

2.  Qui sont les membres de l’ONG ?

Les membres de l’ONG sont d’abord les membres de la Société du Sacré-Coeur, toutes les RSCJ là où elles sont et travaillent. Par leur ministère et leurs relations le cercle s’élargit et comprend les élèves, professeurs, anciens et anciennes élèves, collaborateurs, associés, autrement dit la grande famille du Sacré-Coeur. En tant que membre de l’ONG, la représentante ONG aux Nations Unies représente l’ONG aux Nations Unies mais elle n’est pas l’ONG.

3.  Avons-nous créé une nouvelle entité ONG ?

Non, nous n’avons pas eu besoin de créer une ONG puisque notre congrégation en tant que telle est l’ONG. Comme nous n’avons rien créé de nouveau, nous n’avons pas eu besoin de nouveaux textes officiels du genre statuts et règlements. Notre ONG n’a pas d’autres règles à suivre que ses propres Constitutions.

4.  Qu’est-ce que le DPI ?

Le DPI est le Département de l’Information. Il fait partie du Secrétariat des Nations Unies et il est dirigé par un Sous-Secrétaire général. Le Département de l’information a pour responsabilité de communiquer au monde la complexité du travail des Nations Unies. La Société du Sacré Cœur a demandé et obtenu en 2002 le statut d’ONG associée auprès du Département de l’Information (DPI) des Nations Unies.

5.  Pourquoi les Nations Unies désirent-elles collaborer avec les ONG ?

Les ONG fournissent aux Nations Unies des liens précieux avec le monde entier et sont une source vitale d’énergie et de compétence pour identifier et définir les problèmes mondiaux. En ce temps d’interdépendance accrue et de mondialisation, la collaboration et la participation sont de plus en plus nécessaires. L’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, s’est ainsi une fois exprimé : « Les Nations Unies autrefois traitaient uniquement avec les gouvernements. Nous savons désormais que nous ne pouvons parvenir à la paix et à la prospérité sans partenariats avec les gouvernements, les organisations internationales, le monde des affaires et la société civile. Dans le monde d’aujourd’hui, nous dépendons les uns des autres ».

Prenons par exemple les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier l’Objectif 2 : assurer l’éducation primaire pour tous. Les RSCJ ont des écoles à des endroits où l’éducation primaire n’est pas encore une réalité pour tous – en ce sens nous coopérons déjà avec les Nations Unies parce que notre travail sur le terrain est une contribution à ce que font les Nations Unies (gouvernements) pour appliquer les engagements pris au niveau de la politique des Nations Unies.

6.  Est-ce que les ONG existent seulement aux Nations Unies ?

Non. Il y a des milliers d’ONG à travers le monde et elles ne choisissent pas toutes de travailler aux Nations Unies. Chaque ONG a son propre mandat et son domaine de compétence, et les ONG poursuivent des buts variés. Certaines sont orientées vers l’action, souvent autour d’un intérêt commun, par exemple les services ou un tâche humanitaire. D’autres se soucient de politique, d’analyse et/ou de recherche. Il y a actuellement plus de 1500 ONG ayant le statut d’associé auprès du Département de l’Information (DPI) des Nations Unies.

7.  Pourquoi la Société du Sacré-Cœur a-t-elle choisi d’être une ONG aux Nations Unies ?

Depuis 18 ans, la Congrégation a entendu l’appel à élever de plus en plus la voix, à travailler avec les pauvres et à nous insérer parmi eux de façon à « laisser les appels du monde établir nos priorités d’action ». En 2000 nous avons décidé de poursuivre l’étude d’un statut d’ONG auprès des Nations Unies, car il nous a semblé que nous avions quelque chose à donner au niveau international à travers notre mission éducatrice en 44 pays du monde. Nous vivons auprès des gens et travaillons pour leur bien-être en de nombreux pays. C’est cette expérience de travail ensemble que nous voulons apporter aux Nations Unies, en particulier tout ce qui touche à notre travail d’éducation avec les pauvres, les femmes, les enfants, les jeunes, les migrants, les réfugiés et pour l’intégrité de la création. Conscientes de notre mission transformatrice, nous voulons utiliser notre expérience et notre réflexion priante comme instrument, même très petitement, à façonner un monde différent en exerçant une influence dans l’élaboration des politiques internationales.

8.  Est-ce que cette présence aux Nations Unies a changé quelque chose dans notre congrégation ?

Non. La présence aux Nations Unies n’a rien changé dans ce que nous sommes comme Religieuses du Sacré-Cœur. Nous conservons notre spiritualité et notre charisme. Nous restons éducatrices dans tout ce que nous faisons, même aux Nations Unies. Ce qui est différent, c’est que, dans le prolongement des directives de nos Chapitres généraux, nous voulons que notre spiritualité et notre charisme s’appliquent aux questions mondiales traitées par les Nations Unies.  Nous voulons faire entendre aux Nations Unies notre voix et celles des personnes que nous servons.

9.  Est-ce que la Société du Sacré-Coeur est la seule congrégation religieuse présente aux Nations Unies ?

Non, il y a beaucoup de congrégations représentées aux Nations Unies, mais il y en a plus ou moins 25 qui ont un représentant ONG à New York, tandis que d’autres sont à Genève. Notre groupe de représentants d’ONG à New York se réunit une fois par mois pour un soutien réciproque et un partage d’information.  La communauté internationale en général apprécie la présence des congrégations religieuses parce qu’elles sont présentes dans le monde entier, y compris des endroits très difficiles ; elles font beaucoup avec de petites ressources ; quand la situation devient difficile, elles ne s’en vont pas et n’abandonnent pas les gens ; elles ont une histoire longue d’être avec ceux qui sont pauvres ; et elles arrivent à la table de négociation avec des préoccupations désintéressées.

10.  Quel est notre principal engagement envers les Nations Unies?

En acceptant le statut d’associé avec le Département de l’information (DPI), nous nous sommes engagées à disséminer l’information concernant les Nations Unies à nos membres, et réseaux de base dans le monde entier. En fait, l’engagement à mener un programme d’information effectif avec les ressources nécessaires pour le faire était un des critères requis pour devenir associé comme ONG auprès du Département de l’information (DPI). Jusqu’ici le bureau ONG transmet cette information aux personnes-contact principalement par courriel et sur le site internet (www.rscjinternational.org), accueillant les visiteurs et faisant des présentations. En tant que religieuses, nous pouvons certainement soutenir les Nations Unies dans leurs intentions de travailler pour la paix et la sécurité, le progrès économique et social de tous les peuples, les questions humanitaires et la promotion des droits de l’homme.

Catégorie: