Migrants et personnes en déplacement

 

Demandeurs d’asile – migrants clandestins – un grand défi pour l’Australie

A part les Aborigènes qui sont en Australie depuis quelque part entre 60.000 et 80.000 ans, tous les Australiens sont des migrants ou descendants de migrants ou de personnes qui ont cherché refuge en Australie à la suite d’une guerre civile, de conflits armés, de violence et de catastrophes naturelles.

Message du Secrétaire général Ban Ki-moon pour la Journée mondiale des réfugiés 2016

"Les déplacements forcés ont atteint une ampleur sans précédent, plus de 65 millions de personnes ayant été arrachées à leur foyer dans le monde. Les conflits nouveaux et récurrents et les formes de violence et de persécution chaque jour plus préoccupantes poussent les populations à fuir. Certaines cherchent la sécurité dans leur propre pays, d’autres traversent les frontières et deviennent des réfugiés ou des demandeurs d’asile..."

Par Cmacauley (cropped from original)

Un nouveau Haut Commissaire pour les réfugiés

"Filippo Grandi, fonctionnaire des Nations Unies ayant travaillé pour les questions de réfugiés et les affaires politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, a entamé le 1er janvier son mandat de 5 ans en tant que Haut Commissaire pour les réfugiés. Il succède à António Guterres, dont les fonctions pendant plus de 10 ans ont pris fin la semaine dernière."

Pourquoi le 18 décembre sera-t-il différent pour moi

Lorsqu’on m’a demandé sur quelle journée internationale des Nations Unies entre octobre et Noël je voulais faire de la recherche, j’ai vite penché pour la Journée internationale des migrants. La raison est évidente : ces derniers mois l’Europe a connu le flux de réfugiés et de migrants le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des personnes qui fuient la guerre, la pauvreté et la faim.

Une semaine décisive

En déclarant que la semaine du 25 au 30 septembre 2015 était une semaine décisive, un diplomate faisait allusion à trois évènements importants se déroulant aux Nations Unies : plus de 150 Chefs d’état et de gouvernement ont pris la parole lors du grand débat annuel qui ouvre la 70ème session de l’Assemblée générale, où la situation de la Syrie se sont imposés dans de nombreux discours...

La Campagne Cœur Bleu

Quand l’Assemblée générale a choisi la date du 30 juillet de chaque année à partir de 2014 comme Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains, elle a attiré l’attention sur un des crimes les plus odieux. L’Assemblée générale a expliqué la raison de cette nouvelle journée mondiale : la nécessité de « mieux faire connaître le sort des victimes de la traite des personnes et promouvoir et protéger leurs droits »

Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains

"Dans le monde entier, des criminels vendent des êtres humains à des fins lucratives. La plupart des victimes de la traite, y compris de pratiques dégradantes d’exploitation sexuelle, sont des femmes et des filles vulnérables. C’est souvent la promesse d’un emploi bien rémunéré qui amène les personnes à être réduites en servitude..."

Elle est loin d’être libre, la migration de bien des femmes !

Saviez-vous qu’il y a une migration féminine dans le monde d’aujourd’hui ? Le pourcentage de femmes qui émigrent va en augmentant, et l’on compte approximativement que, dans le monde, 49% des émigrés sont des femmes. Beaucoup d’entre elles émigrent de façon indépendante : mariées ou célibataires, en vue de gagner un salaire ...

Pages

Subscribe to RSS - Migrants et personnes en déplacement