20 juin: Journée mondiale des réfugiés

Message du Secrétaire général Ban Ki-moon pour la Journée mondiale des réfugiés 2016

"Les déplacements forcés ont atteint une ampleur sans précédent, plus de 65 millions de personnes ayant été arrachées à leur foyer dans le monde. Les conflits nouveaux et récurrents et les formes de violence et de persécution chaque jour plus préoccupantes poussent les populations à fuir. Certaines cherchent la sécurité dans leur propre pays, d’autres traversent les frontières et deviennent des réfugiés ou des demandeurs d’asile..."

Par Cmacauley (cropped from original)

Un nouveau Haut Commissaire pour les réfugiés

"Filippo Grandi, fonctionnaire des Nations Unies ayant travaillé pour les questions de réfugiés et les affaires politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, a entamé le 1er janvier son mandat de 5 ans en tant que Haut Commissaire pour les réfugiés. Il succède à António Guterres, dont les fonctions pendant plus de 10 ans ont pris fin la semaine dernière."

Journée mondiale des réfugiés 2008

Comme agence principale pour les réfugiés, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR), sous la direction de Antonio Guterres, du Portugal, est actuellement responsable de 32,9 millions de personnes. D’après le UNHCHR, ce nombre comprend 9,9 réfugiés, 12,8 déplacés internes et 740.000 demandeurs d’asile. La protection internationale est au cœur du travail de l’UNHCR : il s’agit de s’assurer que les droits humains fondamentaux des réfugiés sont respectés et que personne n’est renvoyé sans son consentement dans un pays où il a des raisons de craindre la persécution.

Subscribe to RSS - Journée mondiale des réfugiés