ARRETONS la violence contre les femmes

Stock image rearranged by CEDC.org
Stock image rearranged by CEDC.org


La violence contre les femmes est un crime omniprésent, bien plus répandu que ne nous le laissent entendre les média. La violence domestique, la traite des femmes et des jeunes filles, l’exploitation sous différentes formes et le viol comme méthode de guerre sont les manifestations les mieux connues de ce crime. Mais que dire du fémicide, de pratiques nuisibles telles que le mariage des enfants ou le harcèlement sexuel ? Et la misère n’est-elle pas aussi une forme de violence, comme le montre si éloquemment le mouvement international ATD Quart Monde dans son récent projet de recherche en vue de l’action : La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix ?

Le 8 mars, nous allons célébrer une fois de plus la Journée internationale de la femme. Les Nations Unies ont choisi pour thème cette année : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Le site internet de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes – ONU Femmes – a créé une page spéciale pour la Journée internationale des Femmes en 2013 qui sera mise à jour régulièrement jusqu’à la mi-mars. Vous pouvez vérifier.

Pendant la première quinzaine de mars, la Commission de la condition de la femme (CSW) va discuter aussi de ce sujet de la violence contre les femmes lors de sa session annuelle du 4 au 15 mars. Une bonne partie de ces débats sera mise en ligne si bien que vous pourrez suivre en direct à partir de votre ordinateur. Pour voir la webdiffusion de l’ONU, cliquer ici. Pour voir la webdiffusion des évènements de l’ONU Femmes, cliquer ici.

Sur notre site internet (http://sacrecoeuralonu.org), nous avions déjà attiré l’attention sur les campagnes précédentes, par exemple : Dites NON - Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Mais avez-vous entendu parler du Centre virtuel de connaissances pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ? Cela vaut la peine d’être consulté et d’être inscrit dans vos « Favoris ». Ce site intéressant en est à ses débuts et les mises à jour sont fréquentes.

Bureau ONG
Février 2013