Eduquer aux droits humains universels

Photo par Inés Garcia, rscj

« L ‘éducation aux droits de l’homme est beaucoup plus qu’une leçon à l’école ou le thème d’une journée ; c’est travailler à ce que les personnes acquièrent les outils dont elles ont besoin pour vivre leur vie dans la sécurité et la dignité. »

Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU

Les nouvelles du soir à la télévision et la lecture des journaux peuvent nous accabler en faisant entrer chez nous, quotidiennement, des souffrances sans limites – la violence brutale en Syrie, la famine au Sahel, le trafic de femmes, d’hommes et d’enfants innocents pour l’exploitation sexuelle ou le travail forcé -  pour ne donner quelques exemples. La violation massive de la dignité humaine fondamentale fait que ces informations à briser le cœur nous laissent souvent impuissantes, sinon déprimées : que faire, moi en tant qu’individu, nous en tant que voisines ou groupes de femmes ?

La dignité humaine est à la fois la pierre angulaire de la doctrine sociale catholique, et le fondement des droits de l’homme internationaux et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Comment pouvons-nous, en tant qu’éducatrices, insérer la Déclaration universelle des droits de l’homme dans nos projets d’aide aux femmes, aux enfants, aux jeunes, aux réfugiés et aux migrants, à ceux qui vivent dans la pauvreté ? Voici deux suggestions :

  • Familiarisez-vous avec le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • La Déclaration universelle des droits de l’homme a été traduite en plus de 400 langues. Elle peut donc être employée dans bien des pays où nous vivons et travaillons. Le Haut Commissariat aux droits de l’homme a une page web spéciale avec une liste de la Déclaration universelle des droits de l’homme en plus de 400 langues. Téléchargez le texte dans la langue des personnes avec qui vous travaillez. Lisez-le. Employez-le.

L’éducation et la formation aux droits de l’homme sont essentielles dans le monde d’aujourd’hui. Pour réclamer leurs droits, les gens ont besoin de les connaître. La maxime « Connais tes droits » s’applique à tous les citoyens du globe. De plus, elle demande que les éducateurs soient bien informés et attentifs, toujours prêts à communiquer et capables d’expliquer les droits et les libertés destinés à maintenir la dignité humaine pour tous les peuples. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez utiliser la Déclaration universelle des droits de l’homme dans vos projets et vos écoles.

Vous trouverez ci-dessous d’excellentes ressources éducatives pour l’éducation aux droits de l’homme. Il en existe bien d’autres, spécialement celles provenant d’organisations nationales. Sentez-vous très à l’aise pour les partager avec moi afin que, ensemble, nous puissions établir une liste de ressources plus étendue sur ce sujet critique de l’éducation aux droits de l’homme.

Arrière-plan de la Déclaration universelle des droits de l’homme
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 Décembre 1948. La Déclaration universelle des droits de l’homme s’ouvre sur la reconnaissance « de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables » comme «fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. » Suit un total de trente articles pour énoncer plus en détail ce que sont ces droits humains universels et ces libertés fondamentales : droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été proclamée comme « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». C’est le mètre moral auquel se réfère le monde. C’est le repère moral face aux défis d'aujourd'hui.

Cecile Meijer, rscj
Bureau ONG
Février 2013