Informations – Questions et réponses - OMD

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
  7. Assurer un environnement durable
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

1.  Que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ?
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont des engagements solennels pris par tous les pays du monde. Ils découlent de la Déclaration du Millénaire. Ils sont centrés sur la personne, mesurables et inscrits dans le temps, et se proposent de répondre aux défis lancés à l’humanité au 21e siècle.

2.  Quelle est leur origine ?
En septembre 2000, l’assemblée générale des Nations Unies s’est réunie à New York pour le Sommet du Millénaire. A cette réunion, 189 Chefs d’Etat ou de gouvernement se sont engagés à travailler ensemble, reconnaissant qu’ils avaient un devoir envers l’humanité toute entière. La Déclaration du Millénaire est le document-phare et le fruit de cette rencontre. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont issus de cette Déclaration du Millénaire.

3.  Ces engagements sont-ils nouveaux ?
Ce ne sont pas des engagements nouveaux. La plupart de ces objectifs ré-expriment des engagements déjà pris à des Conférences mondiales ou des Sommets, par exemple le Sommet mondial pour le développement social à Copenhague (1995), la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing (1995) ou le Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg (2002).

4.  Quelles sont les valeurs sous-jacentes des OMD ?
Les valeurs sous-jacentes des OMD se trouvent dans la Déclaration du Millénaire, qui est un texte développé. Etant donné que les OMD s’inscrivent dans le contexte de la Déclaration du Millénaire, il faut les lire en même temps que la Déclaration du Millénaire.

Dans la Déclaration du Millénaire, les dirigeants du monde ont reconnu leur responsabilité collective dans le maintien des principes de dignité humaine, d’égalité et d’équité à l’échelle du monde. Ils ont admis que le défi principal aujourd’hui est de faire en sorte que la mondialisation devienne une force positive pour tous. Ils ont estimé que, dans les relations internationales, les valeurs suivantes sont fondamentales: liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature et partage des responsabilités.

5.  Sur quels sujets portent les OMD ?
Les OMD portent sur des problèmes absolument cruciaux aujourd’hui : la pauvreté extrême et la faim, l’analphabétisme, l’égalité homme-femme, la mortalité maternelle et infantile, le VIH/SIDA et le paludisme, le manque d’eau potable, et d’autres. Dans l’objectif n° 8 les gouvernements ont promis de mettre en place un système commercial et financier ouvert, de travailler à l’élimination de la dette des pays les plus pauvres, d’être plus généreux dans l’aide au développement, et de s’attaquer aux besoins particuliers des pays les moins développés du monde.

6.  Combien d’OMD y a-t-il  et quelles sont les cibles ?
Il y a en tout 8 objectifs visant à la réalisation de cibles spécifiques et mesurables. Les Objectifs et les cibles (18 en tout) doivent être atteints d’ici 2015.

7.  Sont ils réalisables ?
Selon le Professeur Jeffrey D. Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les OMD et Directeur du « Projet Objectifs du Millénaire », les OMD sont réalisables. Dans la préface de son rapport Investir dans le développement, il affirme : « La communauté mondiale dispose des techniques éprouvées, des politiques, des ressources financières et surtout, pour rendre possible cette entreprise, ce qu’il faut de compassion et de courage. »

8.  Où se procurer les OMD et la Déclaration du Millénaire ?
Le texte des OMD se trouve sur www.un.org/french/millenniumgoals/ (pour voir les cibles, cliquer sur chacun des objectifs). Cliquer sur « Information de base » pour voir la Déclaration du Millénaire.