Introduction aux Nations Unies

Photo par Cecile Meijer rscj

Les Nations Unies (ONU) ont été créées en 1945 comme organisation internationale ayant pour membres des pays, des états. Aujourd’hui les Nations Unies comptent 193 Etats Membres – le dernier pays à devenir membre étant la République du Sud Soudans en juillet 2011.

La Charte des Nations Unies est le document constitutif qui oriente son action. L’article 1 de la Charte indique les buts de l’Organisation:

  • Maintenir la paix dans le monde
  • Développer entre les nations des relations amicales
  • Réaliser la coopération internationale pour le développement en abordant les questions de la pauvreté, de la faim, de la maladie et de l’analphabétisme
  • Encourager le respect des droits de l’homme
  • Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.


Les trois grands piliers thématiques des Nations Unies – paix et sécurité, développement et droits humains – sont inséparables et s’entrecroisent. L’ancien  Secretaire général Kofi Annan décrivait ainsi cette interrelation:

... il n’y a pas de développement sans sécurité, il n’y a pas de sécurité sans développement, et il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits de l’homme ne sont pas respectés. Si le combat n’est pas livré sur tous les fronts, aucune victoire ne sera possible.

Rapport du Secrétaire général Kofi Annan,
Dans une liberté plus grande, 2005, paragraphe 17

En vue d’atteindre ces objectifs, la Charte des Nations Unies a créé six grands organes opérationnels :

Dans les mois qui viennent, le Bureau ONG présentera brièvement ces divers organes: ce qu’ils sont et font, comment ils fonctionnent, etc. Ces articles seront une première initiation au fonctionnement des Nations Unies.
En attendant, il vaut la peine de consulter le site internet des Nations Unies qui est disponible en six langues. Pour des explications dans une langue plus accessible aux jeunes, voir le CyberSchoolBus.

Cecile Meijer, rscj
Bureau ONG
Octobre 2011

Calendrier:
Catégorie: