Le Conseil des droits de l’homme adopte les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

Photo par Alette Latorre, rscj

Le 27 septembre 2012, le Conseil des droits de l’homme a adopté, par consensus, les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Il déclarait que ces principes constituent « un outil utile pour les États aux fins de la formulation et de la mise en œuvre de politiques de réduction et d’élimination de l’extrême pauvreté, selon que de besoin » (A/HRC/21/L.20).

Selon Mme Sepúlveda, (Chili), Rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme et l’extrême pauvreté « [l]es Principes directeurs visent à fournir pour la première fois une norme mondiale dans la lutte contre l'extrême pauvreté, en se concentrant sur les droits des personnes vivant dans la pauvreté ... Il s'agit d'un outil pratique pour les décideurs politiques qui guidera les États dans l'élaboration de leurs politiques publiques, en particulier leurs efforts d'éradication de la pauvreté, sur la base d'une approche fondée sur les Droits de l'Homme. » (Communiqué de presse, le 28 septembre 2012).

Les Principes directeurs ont été rédigés par la Rapporteuse spéciale après large consultation, y compris de la société civile et des ONG. Ces Principes vont être transmis à l’Assemblée générale qui va les examiner avant de les adopter.

Quand on sait que près de 20% des 7 milliards d’habitants que compte la population mondiale vivent encore sous le seuil la pauvreté extrême internationalement reconnu, c’est-à-dire avec 1,25 dollar par jour, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui se tient le 17 octobre, revêt une urgence particulière. Si vous cherchez comment commémorer cette journée chez vous, à l’école ou sur votre lieu de travail, nous vous proposons quelques pistes :

1)      Lire les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

2)      Lire le communiqué de presse de la Rapporteuse spéciale, paru le 28 septembre 2012, où elle incite les Etats à adopter et utiliser ces Principes directeurs.

3)      Vous informer sur le mandat de la Rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté et consulter son site internet.

4)      Prier et partager la Prière pour la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

5)      Consulter le site internet du Mouvement international ATD Quart Monde.

Bureau ONG
Octobre 2012