
La Charte des Nations Unies, le document constitutif des Nations Unies en 1945, commence par ces mots : « Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, … »
Trois ans plus tard, en 1948, la Convention sur le génocide (Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide) a été approuvée, pour entrer en vigueur en 1951. A l’article 1 de ce traité, les Parties contractantes « confirment que le génocide, qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu'elles s'engagent à prévenir et à punir. » Selon le Préambule, le génocide est un crime « en contradiction avec l'esprit et les fins des Nations Unies et que le monde civilisé condamne. » Cependant le génocide persiste encore aujourd’hui.
Nous n’avons pas oublié le génocide du Rwanda en 1994. Voici quelques ressources sur le sujet du génocide :
- Programme de communication sur le génocide au Rwanda et les Nations Unies – site internet détaillé avec du matériel éducatif et audiovisuel, et une information sur les commémorations annuelles.
- Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide – site bien documenté sur la prévention du génocide et la responsabilité de protéger.
- Les huit étapes du génocide, formulées par Gregory H. Stanton, Président de Genocide Watch (Traduction en bas de la page).
Bureau ONG, mars 2015