MUNSOPHICAL 2011- Idées pour un monde meilleur

Quelques-uns des participants et experts de Munsophical 2011. Photo par Sakshi Parikh.
Les représentants de différentes nations votent à la fin d’un débat. Photo par Sakshi Parikh.
La secrétaire générale Shruti Parmar et sœur Pratibha Pinto, Supérieure provinciale de de l’Inde, lors de la session inaugurale. Photo par Sakshi Parikh.
Jozias van Aartsen, maire de La Haye, avec l’équipe de presse de Munsophical 2011. Photo par Sakshi Parikh.

"MUNSOPHICAL 2011- Idées pour un monde meilleura été le titre de la Conférence « l’ONU mise en scène »  (ou « Simul’Onu »)qui s’est déroulée pour la première fois au Collège Universitaire Sophia pour femmes (Mumbai, Inde). La conférence qui s’est tenue à Mumbai entre le 9 et le 11 décembre 2011 en collaboration avec le Centre d’information des Nations Unies pour l’Inde et le Bhutan a eu comme thème « l’Education à Justice Paix et Intégrité de la Création avec un accent sur les droits humains ».

Cette initiative du Club de Relations Internationales du Collège Sophia a rassemblé quelques-uns des étudiants les plus brillants de l’Inde en provenance de nombreuses écoles et collèges universitaires, qui y ont assumé le rôle de délégués des Nations Unies. Parmi les thèmes d’importance mondiale sur lesquels les délégués ont débattu, citons: « Changements climatiques : Une menace pour la paix et la sécurité internationale », « Protection et préservation des droits humains des femmes et enfants en zones de conflit » et « Comment garantir la sécurité alimentaire et faire front à la crise alimentaire mondiale ? » Cette conférence nationale a aussi pour la première fois fait une simulation « d’une session conjointe de l’Union Africaine et de l’Organisation de Coopération Islamique » pendant laquelle ont été tirées les leçons du récent Printemps Arabe.  

Jozias van Aartsen, maire de La Haye et invité d’honneur de la session inaugurale, a honoré l’évènement par sa présence. Au cours du discours d’ouverture, Monsieur van Aartsen a insisté sur le fait que l’on doit lutter pour la paix avec la même énergie et détermination que l’on combat les guerres ». Van Aartsen a parlé des jeunes comme étant des « porteurs de futur » et des « vecteurs de justice et de paix » et s’est réjoui de voir qu’ils essayaient de comprendre les mécanismes des Nations Unies (ONU). Pour van Aartsen la compétence la plus importante pour pouvoir travailler à l’ONU est de savoir « écouter avec attention et être capable de comprendre les non-dits ». Il est important aussi, a-t-il ajouté, de savoir « atteindre les buts avec diplomatie ». Sa sympathie et sa cordialité ont enchanté les participants, en particulier ceux qui ont pu, de manière plus informelle, bavarder avec lui après la réunion.

Les deux jours suivants  ont été très actifs. Alors que les étudiants s’engageaient avec passion dans la discussion, l’équipe d’organisation faisait des allées-venues dans le Collège pour s’assurer que les événements se passaient sans embûches. Le bon déroulement du programme a récompensé la clairvoyance, l’initiative et le talent organisateur de Shruti Parmar- qui en tant que secrétaire générale de la conférence a planifié et dirigé les préparatifs -ainsi que le travail ardu de ses collaborateurs.

La conférence a compté avec la participation de beaucoup d’experts parmi lesquels le célèbre environnementaliste Bittu Sahgal, et mesdames Meera Sanyal -banquière et femme politique - et Ilina Sen -professeur spécialiste des questions de la femme. Le professeur Kishu Daswani, l’ambassadeur Rajendra Abhyankar et d’autres experts ont quant à eux dirigé un atelier d’un jour auquel ont participé élèves du secondaire et étudiants. Les thèmes abordés ont été: Les relations internationales, la diplomatie et la résolution de conflits, le rôle des Nations Unies, le Simul’ONU et la situation mondiale actuelle. Le point culminant de la Conférence a été l’appel du célèbre activiste Binayak Sen.

Voici quelques-unes des réponses :

« Le grand niveau que MUNSOPHICAL 2011 a atteint grâce à un effort d’équipe, a placé très haut la barre. Dorénavant tout ce que le Collège Sophia entreprendra soulèvera de grandes attentes. Je vois cela comme le commencement d’une tradition. Nous sommes devenues une référence parmi les universités spécialisés en sciences humaines. Le « Simul’ONU » est une des activités les plus stimulantes qu’un collège universitaire puisse organiser. »

« L’équipe Sophia a merveilleusement organisé l’évènement. Tous ceux qui ont participé à l’organisation, du personnel d’accueil jusqu’à celui du Secrétariat, ont exécuté leur travail avec grand professionnalisme. »

Sœur Anila Verghese rscj, présidente du Collège Sophia, a parlé de l’importance des thèmes discutés. « L’Education à Justice Paix et Intégrité de la Création avec un accent sur les droits humains est devenu un des défis les plus importants auxquels nous devons faire face », a dit Anila Verghese. « L’idée de fond dans l’organisation d’une telle conférence était d’assurer que les jeunes citoyens s’engagent dans une discussion active sur les questions clés qui nous affectent ». 

Le Simul’ONU est un concept qui facilite l’interaction entre étudiants au-delà des frontières. Non seulement ils sont encouragés à débattre sur les problèmes mondiaux mais ils deviennent porteurs d’une mentalité favorisant la construction d’un avenir meilleur.

Ananda Amritmahal, rscj
Province de l’Inde

 

Catégorie: