Programme d’un développement qui transforme

Photo par Rob Goodier /  Engineering for Change
Photo par Rob Goodier / Engineering for Change

Lorsque la communauté internationale s’est retrouvée à la Conférence sur le Développement durable– Rio+20 – en juin 2012, elle a demandé que soient formulés des objectifs du développement durable capables de s’insérer de manière cohérente dans le programme de développement post 2015 des Nations Unies. Un groupe de travail ouvert s’est vu confier la tâche de rédiger et proposer une série d’Objectifs de Développement Durable (ODD) qui puissent servir de cadre au développement pour les années 2016-2030.

Ce groupe de travail a maintenant terminé son rapport, proposant des buts orientés vers l’action, de portée mondiale et partout applicables. Ces Objectifs partent des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’efforçant de mener à terme les Objectifs non atteints, mais ils répondent aussi aux nouveaux défis mondiaux. Les ODD sont donc bien plus larges et plus spécifiques que les OMD qui les ont précédés. 

Il a fallu dix-sept mois au groupe de travail pour formuler ces nouveaux objectifs, de mars 2013 à juillet 2014. Le groupe a procédé à une vaste consultation des parties prenantes, que ce soit les représentants des gouvernements, la société civile, les ONG ou le secteur privé (monde des affaires).

Le résultat se traduit en 17 objectifs concrets avec un total de 169 cibles. Ces objectifs touchent une quantité de thèmes environnementaux et socio-économiques, que ce soit le changement climatique, l’accès à une énergie durable, la déforestation, la désertification, les océans, la dégradation de la terre, la perte de la biodiversité. Ils touchent aussi les modèles de consommation et de production durables. Sur le plan économique et social, d’autres objectifs appellent à une croissance durable et inclusive, à l’établissement d’infrastructures souples, et soulignent la nécessité de réduire l’inégalité dans et entre les nations. Ces ODD reprennent également les Objectifs du Millénaire qui n’ont pas été pleinement atteints. Ainsi l’éradication de la pauvreté et de la faim et la nécessité d’une éducation de qualité inclusive et équitable trouvent leur place parmi ces nouveaux objectifs.

Ces propositions du Groupe de travail ouvert s’intitulent « Zero Draft » (avant-projet) et c’est la base à partir de laquelle les 193 États-Membres de l’ONU vont négocier le texte définitif. Ces négociations devraient commencer au début de 2015, sous la conduite des ambassadeurs du Kenya et de l’Irlande comme facilitateurs. Les négociations devraient aboutir à une série d’Objectifs du Développement Durable que l’Assemblée générale devrait adopter en septembre 2015.

Affaire à suivre !

–Cecile Meijer, rscj