Réaction de la société civile à la Déclaration de New York

Le 19 septembre 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a tenu sa toute première Réunion de Haut Niveau pour la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. En réponse au document final, intitulé « Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants », les organisations de la société civile ont envoyé un mémorandum indiquant « 7 actions que les dirigeants mondiaux ont besoin de prendre d’urgence pour faire d’un nouvel accord pour les réfugiés, migrants et sociétés une réalité », cosigné par la Société du Sacré Cœur. Voici un extrait de ce mémorandum de la société civile.


Dans l’ensemble, le test réel et immédiat est de savoir si le sommet sera en mesure de faire la différence sur le terrain pour les millions de réfugiés, de migrants et de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) ayant besoin de protection, de passage en toute sécurité, de solidarité, d’inclusion, de travail décent et de moyens de subsistance, et pour les sociétés qui les accueillent. Nous exhortons les États, en partenariat avec l’ONU et la société civile, à prendre sept mesures immédiates pour faire la différence sur le terrain :

  1. Élaborer un plan de réalisation avant la fin de l’année et agir dès maintenant …
  2. Offrir des mécanismes équitables et prévisibles de partage des responsabilités et de protection des réfugiés …
  3. Revoir les politiques nationales aux frontières pour protéger les droits de l’homme de toutes les personnes traversant, et s’engager à développer et à mettre en œuvre des lignes directrices en fonction du sexe et de l’âge pour protéger les migrants en situation de vulnérabilité et aux frontières …
  4. Satisfaire l’engagement au travail pour mettre fin à la pratique de détention des enfants immigrés, conformément aux intérêts supérieurs de l’enfant …
  5. S’engager à élaborer un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières …
  6. Mettre en oeuvre des politiques et des campagnes vigoureuses aux niveaux national et local pour lutter contre la xénophobie, la discrimination et le racisme …
  7. S’accorder sur des mesures concrètes pour améliorer la protection et l’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur du pays ...

Bureau ONG
novembre 2016