2010 – Année internationale du rapprochement des cultures

© UNESCO 2010

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2010 comme Année internationale du rapprochement des cultures, (A/RES/62/90) affirmant que « la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des volets importants du dialogue entre les civilisations et de la culture de paix ». Dans son message pour cette année internationale, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO en indique l’objectif qui est :

d’aider à dissiper les amalgames nés des ignorances, des préjugés et des exclusions qui engendrent tensions, insécurité, violence et conflits. Il s’agira, en militant pour le dialogue et la connaissance réciproque, de favoriser le respect pour la culture de l’autre, et de briser les barrières entres les différentes cultures. L’échange et le dialogue entre les cultures sont la meilleure arme pour construire la paix.

Face aux défis d’un monde de plus en plus interconnecté, notre tâche commune est de jeter des passerelles solides et solidaires entre toutes les cultures afin de créer une nouvelle éthique universelle du vivre ensemble.

Compris dans cette vaste perspective, le rapprochement des cultures est un élément essentiel dans l’éducation pour la paix, dont on parle parfois, qu’il s’agisse d’éducation formelle ou informelle, sous les termes d’éducation pour la résolution des conflits, Droits de l’homme, Education globale, Education pour la justice sociale, Education environnementale, etc. Quel que soit le nom qu’on lui donne, son but principal est souvent de favoriser la diversité culturelle et le dialogue, d’éduquer à une culture de la paix.

Voici quelques ressources des Nations Unies qui pourraient être utiles :

  • Le site internet de l’Année internationale du rapprochement des cultures – cette page détaillée du site de l’UNESCO offre un excellent dépliant qui explique le but, les stratégies et les manières de développer ce thème. Il y a aussi une liste des activités entreprises tout au long de l’année 2010 dans le monde et une galerie de photos.
  • La page culturelle de l’UNESCO contient des liens vers diverses sources d’information, y compris des sections sur la diversité culturelle et le dialogue.
  • Une ressource particulièrement bonne sur l’éducation aux droits de l’homme est ABC - L’enseignement des droits de l’homme : Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires. Ce manuel peut être téléchargé sur le site du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies ; clique ici (No. 4).

Bureau ONG
Septembre 2010