8 mars 2009 – Journée internationale de la Femme

Le 8 mars est célèbrée à travers le monde la Journée internationale de la Femme. Le thème choisi cette année est  « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. »  Pour accéder à l’information des Nations Unies sur ce sujet, voir www.un.org/events/women/iwd. Pour connaître les célébrations qui auront lieu dans votre pays, aller sur www.internationalwomensday.com, cliquer sur « autre pays » en bas à droite, puis sur « sélectionner votre pays. »

Il y a plusieurs initiatives des Nations Unies qui s’occupent de la violence à l’égard des femmes :

 

a)    http://endviolence.un.org - campagne du Secrétaire des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes, intitulée « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » Cette campagne a pour but de susciter une prise de conscience et de développer les ressources et la volonté politique nécessaires pour prévenir toute violence à l’égard des femmes, où que ce soit, et y apporter une réponse.

b)    http://www.saynotoviolence.org- site internet du mouvement de plaidoyer lancé par UNIFEM et intitulé Dire non à la violence à l’égard des femmes. Il est encore possible d’inscrire son nom pour soutenir cet effort. Il y a une fenêtre déroulante où, en cliquant sur « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – Déclaration du Directeur exécutif », on peut trouver de l’information supplémentaire en anglais et espagnol.

c)    http://www.stoprapenow.org - site internet de l’Action des Nations Unies contre la violence sexuelle dans les conflits, intitulée stop au viol maintenant, à laquelle sont associées diverses entités des Nations Unies. L’objectif de cette action est d’améliorer la coordination et le rendre compte, l’action de plaidoyer et le soutien aux efforts des pays pour empêcher la violence sexuelle.

Le trafic des femmes est une forme de violence à l’égard des femmes particulièrement odieuse. L’initiative mondiale des Nations Unies pour combattre le trafic humain (UN.GIFT) a été lancée en 2007 par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et plusieurs partenaires des Nations Unies en vue de mobiliser les gouvernements, le secteur privé, les institutions académiques, la société civile et les médias dans la lutte contre une pratique considérée comme esclavage des temps modernes. Pour plus d’information, voir www.ungift.org ,d’où vous pourrez avoir accès au Rapport Mondial sur le trafic des personnes, qui vient de sortir le 12 février 2009 (disponible en de nombreuses langues).

De plus, UNANIMA International, une ONG auprès des Nations Unies, a lancé une action contre le trafic des personnes humaines intitulée Stop à la demande. Pour plus d’information sur cette campagne, voir www.unanima-international.org

Cecile Meijer, Bureau ONG
Carolina Cordon-Bouzan, stagiaire