
Le 16 novembre, les Nations Unies vont de nouveau commémorer la Journée mondiale de la tolérance, créée par l’Assemblée générale en 1996.
Il n’est pas difficile de trouver des exemples pour montrer la nécessité d’enseigner et de pratiquer la tolérance et le respect dans le monde d’aujourd’hui où abondent toujours discrimination et phobies de toute espèce. La forme ultime d’intolérance est naturellement le génocide. Le travail pour la réconciliation et pour un monde meilleur nous demande de prendre position contre l’intolérance, de commencer à apprendre la tolérance aux plus jeunes, de la pratiquer partout où c’est possible, et d’agir concrètement pour prévenir l’apparition des causes d’intolérance.
Les ressources suivantes des Nations Unies peuvent offrir des informations utiles pour les éducateurs:
- La page de l’UNESCO sur la diversité culturelle.
- La Chronique ONU de janviers 2007 intitulée « La solidarité entre les peuples », qui traite du racisme et de la discrimination raciale.
- Les rapports du Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée
- Les décisions du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) qui surveille l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale par les États parties.
- Le site internet Embrace Diversity – End Discrimination (Optez pour la diversité – Mettez fin à la discrimination), un des axes du Haut Commissariat pour les droits de l’homme.
- Sur le site de notre Bureau ONG, l’article sur l’Année internationale du rapprochement des cultures 2010, avec les outils mentionnés.
Bureau ONG
Octobre 2010