Journée mondiale des réfugiés 2008

Comme agence principale pour les réfugiés, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR), sous la direction de Antonio Guterres, du Portugal, est actuellement responsable de 32,9 millions de personnes. D’après le UNHCHR, ce nombre comprend 9,9 réfugiés, 12,8 déplacés internes et 740.000 demandeurs d’asile. La protection internationale est au cœur du travail de l’UNHCR : il s’agit de s’assurer que les droits humains fondamentaux des réfugiés sont respectés et que personne n’est renvoyé sans son consentement dans un pays où il a des raisons de craindre la persécution.

Comme chaque année, la célébration de la Journée mondiale des réfugiés aura lieu le 20 juin. Le thème en est la protection matérielle, sociale et juridique. Pour plus d’information, voir www.unhcr.fr (ne pas consulter trop longtemps avant le 20 juin, car au moment où cette alerte a été écrite, il n’y avait encore rien d’affiché.)

On peut trouver d’autres renseignements sur la situation des réfugiés dans le monde sur les sites suivants :

  • www.unhcr.fr - Site internet du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ; on y trouve données de base, nouvelles, publications, statistiques, événements spéciaux concernant les réfugiés. Le site offre à qui le consulte une solide information pour bien connaître le contexte. Des vidéos et galeries de photos permettent à l’utilisateur de se rendre compte de ce qu’endurent des millions de personnes. La section « Comment aider » indique des méthodes très concrètes pour s’engager dans une campagne.

  • www.jrs.net – Le Service jésuite des réfugiés (JRS), une organisation catholique internationale, a pour mission « d’accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force. » Disponible en français, anglais et espagnol, le site JRS informe sur ses programmes éducatifs, services sociaux et projets de développement en différents pays, y compris le Mexique, le Brésil, l’Ouganda et l’Inde.

  • www.refugeesinternational.org - site de l’organisation humanitaire de plaidoyer « Refugees international ». On peut y trouver des rapports, des recommandations sur les politiques à suivre et des lettres de plaidoyer sur la situation des réfugiés en divers pays, y compris la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya et l’Ouganda. Le site est régulièrement mis à jour.