21 septembre: Journée internationale de la paix

Message du Secrétaire général, Ban Ki-moon, pour la Journée internationale de la paix 2014

"Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de la paix. Chaque année, à cette occasion, l’Organisation des Nations Unies appelle à un cessez-le-feu mondial. Nous demandons aux combattants de déposer les armes pour que chacun, partout, puisse humer le parfum de la paix. Les conflits armés plongent des familles ... "

Prière pour la Journée internationale de la Paix

La paix et la réconciliation font partie de notre ADN de RSCJ – aussi bien quand nous travaillons pour la paix avec les femmes du Nord de l’Ouganda, ou que nous enseignons les chemins de la paix aux jeunes coréennes. Cette recherche de la paix est partie intégrante de notre spiritualité du cœur. Cette année, la commission Justice, Paix et Intégrité de la Création de l’USG/UISG (Supérieur(e)s généraux/générales) à Rome a préparé un schéma de prière pour le 21 septembre, Journée internationale de la paix.

Le désarmement

Le 21 septembre, la Journée internationale de la paix sera célébrée une fois de plus à travers le monde. Le maintien de la paix et de la sécurité est une des raisons pour lesquelles les Nations Unies ont été créées. La Journée internationale de la paix est célébrée aux Nations Unies depuis 1982, mais c’est en 2001 que l’Assemblée Générale en a fixé la date au 21 septembre pour attirer l’attention de tous les peuples sur la célébration et de l’observation de la paix. (A/RES/55/282) La Journée internationale de la paix doit être « une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence».

Subscribe to RSS - Journée internationale de la paix