Les Nations Unies et les personnes avec un handicap

Photo par Harsh Jhaveri
Photo par Harsh Jhaveri

Le 13 décembre 2006, l’Assemblée générale a adopté la Convention relative aux droits des personnes avec un handicap et son Protocole facultatif A/RES/61/106). Ce premier traité du 21e siècle sur les droits de l’homme a été négocié avec l’active et constructive participation des ONG. Tout au long du texte, la convention s’exprime en termes de personnes ayant un handicap plutôt que de personnes handicapées, soulignant ainsi que les personnes avec un handicap sont d’abord et avant tout des personnes, qui ont la caractéristique d’avoir un handicap. 

La convention a bénéficié d’un large support depuis le commencement et est entrée en action après moins de 18 mois, le 3 Mai 2008. Aujourd’hui plus de 50% des États membres de l’ONU ont adopté le traité. S’il vous plait, pour plus d’information, visitez le website Nations Unies Enable, qui est le site officiel du secrétariat pour la Convention relative aux droits des personnes avec un handicap.

Chaque année l’ONU commémore la journée internationale des personnes ayant un handicap le 3 Décembre. Le thème pour 2011 est «  Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement. »

 Commémorer ce jour spécial est une chance pour une plus grande prise de conscience des droit de l’homme des personnes ayant un handicap, qu’ils soient sociaux, culturels, économiques, civils ou politiques. Pour ceux et celles qui le désirent le 3 Décembre sera une excellente occasion de faire une action concrète, par exemple en organisant une rencontre ou  un Forum public de discussion. Une autre manière de plaider pour les personnes ayant des handicaps serait de faire pression pour la réalisation de futures normes internationales et de critères établis pour protéger ce groupe de personnes vulnérables.
   

Cecile Meijer, rscj 
Novembre 2011