
RSCJ à l'ONU


C’est bon pour nous d’y être
IDans le désir d’expliquer à un large public la mission des ONG des congrégations religieuses auprès des Nations Unies, plusieurs délégués de ces ONG ont entrepris de publier ensemble un petit livre intitulé « It is Good for Us to be Here : Catholic Religious Institutes as NGOs at the United Nations ».

L’éducation populaire : déclaration présentée aux Nations Unies

En mémoire Joan Kirby, RSCJ

Conférence DPI/ONG 2014

Le statut consultatif auprès de l’ECOSOC

Concession du nouveau statut

Le Temple of Understanding a desservi un prix à Joan Kirby, RSCJ
Joan Kirby, RSCJ, a reçu le prix « Interfaith Visionary Lifetime Achievement Award » de la part du Temple of Understanding (TOU) (Temple de la Compréhension), ce 19 octobre dernier, lors du Cinquantième Gala Commémoratif et la célébration du prix Juliet Hollister à New York.

Rapport sur la Conférence DPI/ONG 2010 à Melbourne
La 63e Conférence Annuelle DPI/ONG dont le thème était « Faire progresser la santé à l’échelle planétaire: atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement » a eu lieu à Melbourne du 30 août au 1er Septembre 2010. Etant membre de la Province d’Australie-Nouvelle Zélande, j’ai eu l’honneur d’y participer en tant que déléguée de la Société du Sacré Coeur.
Conférence Annuelle DPI/ONG 2009
La 62e Conférence annuelle DPI/ONG intitulée Pour la Paix et le développement, désarmons maintenant ! s’est tenue dans la ville de Mexico du 9 au 11 septembre 2009. Plus de 1100 participants venus de 55 pays ont entendu des orateurs enthousiasmants et de magnifiques témoignages de victimes de la violence.

Rapport sur la Conférence DPI/ONG 2008 à Paris, France
Début septembre 2008, j’ai eu la chance de participer avec José Basaula, Maria Teresa Devoto, Isabelle Lagneau et Cecile Meijer à la session qui a lieu chaque année à New-York pour les ONG auprès des Nations Unies. L’immeuble de New-York étant en rénovation, les conférences DPI/ONG auront lieu pendant quelques années en dehors des E.U. Le siège de l’UNESCO à Paris se présentait bien comme premier lieu puisque nous fêtons cette année le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée à Paris en 1948.

Notre présence à l’ONU : Questions et réponses
Le sigle ONG signifie « Organisation non gouvernementale ». Pour les Nations Unies une ONG est « un groupe de citoyens volontaires, sans but lucratif et organisé à l'échelon local, national, ou international », qui s’occupe de questions ayant trait au bien public. La Société du Sacré-Cœur répond à cette description puisqu’elle est faite de femmes ordinaires, animées de la conviction que l’éducation est la clé des changements structurels dans le monde. Nous ne faisons pas partie d’un gouvernement ou d’une entreprise et nous travaillons à l’échelon local, national et international.

Une religieuse du Sacré Coeur d'Indonésie parle aux Nations Unies
Notre spiritualité et mission éducatrice : la justice comme source et fondement
Ces deux rencontres aux Nations Unies puis chez les sœurs de Lorette nous ont apporté beaucoup d’élan et nous ont poussées à nous engager activement dans la défense et la promotion de tout ce qu’il y a de vie dans le monde. Ce fut l’occasion d’entrer dans le travail de Cecile et d’Evanne aux Nations Unies et de concrétiser l’appel du Chapitre de l’an 2000 à vivre l’éducation comme un processus de transformation en vue du Royaume.