Mettre fin à la violence à l'égard des femmes

Le 25 novembre 2009 le monde commémore la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Deux résolutions récentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour mettre fin à la violence sexuelle à l’égard des femmes sont à remarquer.

Dans la Résolution 1820 du 19 juin 2008, le Conseil de Sécurité a affirmé que la violence sexuelle utilisée comme tactique de guerre peut être une menace pour la paix et la sécurité internationales. Cette reconnaissance a fait entrer la violence à l’égard des femmes dans les situations de conflit dans le mandat du Conseil de Sécurité et l’a inscrit résolument à l’ordre du jour du Conseil. Cette résolution qui marque une étape importante a aussi déclaré que le viol et d’autres formes de violence sexuelle peuvent constituer “un crime de guerre, un crime contre l’humanité ou un élément constitutif du crime de génocide.” On peut trouver une affiche expliquant cette résolution ici. Pour la brochure sur la Résolution 1820, cliquer ici.

La Résolution du Conseil de Sécurité 1888 du 30 septembre 2009 prolonge la Résolution 1820 et demande au Secrétaire Général de « charger un représentant spécial d’assurer une direction cohérente et stratégique, de s’employer utilement à renforcer les mécanismes de coordination des Nations Unies et de faire preuvre de sensibilisation … »

Il y a effet plusieurs initiatives des Nations Unies qui s’occupent de la violence à l’égard des femmes :

  1. http://endviolence.un.org/ – campagne du Secrétaire des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes, intitulée « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » Cette campagne a pour but de susciter une prise de conscience et de développer les ressources et la volonté politique nécessaires pour prévenir toute violence à l’égard des femmes, où que ce soit, et y apporter une réponse.
  2. www.saynotoviolence.org – site internet du mouvement de plaidoyer lancé par UNIFEM et intitulé «Say NO – UniTE to End Violence against Women » (Dites NON –Unissez-vous pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes).
  3. www.stoprapenow.org – site internet de STOP RAPE NOW : UN Action against Sexual Violence in Conflict (l’Action des Nations Unies contre la violence sexuelle dans les conflits). L’objectif de cette action est d’améliorer la coordination et le rendre compte, l’action de plaidoyer et le soutien aux efforts des pays pour empêcher la violence sexuelle.
Cecile Meijer, rscj
Carolina Cordon-Bouzan, interna
Novembre 2009