Eduquer à la tolérance

Le 16 novembre, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale de la Tolérance, dont le but est de promouvoir le respect et la compréhension entre les peuples. Cette journée a été créée en 1996 par la Résolution 51/95 de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour souligner l’importance de la tolérance comme fondement de la paix civile et mondiale. A mesure que le monde s’élargit, les cultures et les idées se répandent, et si la rencontre de ces cultures est un fait encourageant, il reste que l’intolérance demeure puissante. Elle prend la forme du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie, de l’intolérance religieuse, de la violence provocatrice, etc.

L’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - est l’agence chargée de promouvoir la tolérance et la compréhension entre les cultures. La page web de l’UNESCO « Promouvoir la tolérance » indique quelques moyens de lutte contre l’intolérance: les lois; l’éducation; l’accès à l’information; la prise de conscience individuelle; et les solutions locales. Lors de la Journée pour la mémoire des victimes de l’Holocauste en 2008, le Secrétaire général Ban Ki-moon a souligné de nouveau l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’intolérance : « Nous devons inculquer [aux enfants] le respect de la diversité avant que l’intolérance n’ait la possibilité de s’implanter et leur apprendre à faire preuve de vigilance au cas où la menace s’en ferait sentir. »

Voici quelques ressources des Nations Unies sur la question de la tolérance:

  • « La tolérance, porte ouverte sur la paix ». Ce manuel paru en 1994 aide les éducateurs pour la formation à la tolérance et le respect et aide à identifier l’intolérance. Il propose des activités et des thèmes de discussion pour les enfants de tous pays et de tous âges, de l’école primaire à l’école secondaire.
  • http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/tolerance/index.html - Ce site donne une brève explication sur les origines de cette Journée internationale de la tolérance. Il offre également des liens vers d’autres ressources des Nations Unies concernant la tolérance, y compris la page « Promouvoir la tolérance ».
  • Pour la page de l’UNESCO sur la diversité culturelle, cliquer ici. L’année 2010 a été désignée comme Année internationale du rapprochement des cultures; pour plus d’information sur cette année internationale, cliquer ici.

 

Noraida Colón, stagiaire
octobre 2009