Promouvoir les droits des enfants

Maria with Under Secretary General Akasaka

María Jiménez Albarrán, a gagné le Premier Prix au Concours d’Art et de Moyens Audio-visuels EXPRÉSATE (Exprime-toi) “Les Droits des enfants et des adolescents” organisés par l’ONU, le Secrétariat des Relations Extérieures du Mexique et Save the Children. Elle a tout d’abord été invitée par le Sénat de la République (du Mexique) où elle a reçu un hommage particulier avant d’être invitée à dîner avec les Sénateurs. Pour nous, parents, il a été très émouvant de découvrir sur l’écran de la salle de presse, extérieure à la salle de l’Assemblée, l’entrée de Maria, avançant toute seule au milieu des Sénateurs qui applaudissaient ; nous avons réalisé à quel point cette enfant, qui n’a encore que six ans, est capable de recevoir les triomphes qu’elle a mérités. Le 6 décembre, ce fut la réception au siège de l’ONU par l’Assemblée Générale des Nations Unies de New York réunie en une cérémonie spéciale visant à commémorer les droits des enfants.

Maria a produit un dessin où elle apparaît au centre, environnée de tous ses droits, comme celui d’avoir un gâteau d’anniversaire, de jouer, de se laver les dents, de vivre dans une maison, et le plus joli de ce qu’elle affirmait : « J’ai le droit que Dieu m’éclaire». Demandons-nous : Combien d’enfants, au Mexique, manquent de l’essentiel, et que pouvons-nous faire pour que tous les enfants accèdent aux mêmes droits ? Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’ONU, le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, Mr. Kiyotaka Akasaka, déclara qu’une réflexion est menée à travers le monde sur les Droits des enfants et particulièrement dans ces pays où l’en enrôle des enfants dans la guerre, précisant que le Mexique ne connaît pas ce problème ; je lui ai parlé de la guerre occulte qui se vit au Mexique, de cette multitude d’enfants qui vivent dans la rue, qui sont déjà déliquants, qui sont pris par la drogue, insistant sur l’impératif dans lequel nous sommes, comme pays, de livrer la guerre à ces fléaux et de prendre la défense de ces enfants pour qu’ils accèdent à une vie saine et juste, jouissant des mêmes droits élémentaires que Maria décrivait dans son tableau.

Grâce à ce prix, nous avons beaucoup appris comme famille et nous désirons vous partager encore ceci. Dans la catégorie des dix ans, Ce concours a aussi primé un enfant appelé Eduado. Il est porteur du VIH et vit dans un foyer car ses parents sont morts du sida. Eduardo a du interrompre son traitement pour pouvoir se rendre aux USA afin de recevoir son prix, vu que l’entrée de personnes porteuses du VIH y est interdite. Quel paradoxe que de voir de voir un lauréat des Droits des enfants être affronté à dix ans à pareille discrimination !

Maria a mis en dessins tous les droits dont elle peut, grâce à Dieu, jouir quotidiennement, tandis qu’Eduardo a dessiné un enfant triste, avec cette légende : « J’ai le droit qu’on respecte mon corps ». Qu’est-ce que Jésus attend de nous face à l’inégalité de ces deux enfants ? Demandons à Dieu qu’il nous « éclaire » comme disait Maria, qu’il nous donne sa lumière et sa force pour lutter contre ces inégalités qui font mal.

Jeanine Albarrán de Jiménez, Mexico

Note du Bureau ONG: Depuis le 1er janvier 2010 les USA ont levé leur interdiction d'entrée dans le pays pour les séropositifs.