Le Temple of Understanding a desservi un prix à Joan Kirby, RSCJ

Joan Kirby rscj, (left) Temple of Understanding representative to the UN, and Cecile Meijer rscj. (Photo par Jerry Naunheim)

Joan Kirby, RSCJ, a reçu le prix « Interfaith Visionary Lifetime Achievement Award » de la part du Temple of Understanding  (TOU) (Temple de la Compréhension), ce 19 octobre dernier, lors du Cinquantième Gala Commémoratif et la célébration du prix Juliet Hollister à New York.

Soeur Kirby a travaillé au TOU depuis 1994 et exerce actuellement les fonctions de représentante à l'ONU. Le prix a été donné à Joan Kirby en reconnaissance pour son engagement à promouvoir les valeurs interreligieuses aux Nations Unies, pour son engagement de toute une vie face à la question des droits de l’homme et de l’écologie, et sa passion pour favoriser l’émergence de jeunes leaders.

Le Secrétaire général de l'ONU, BAN Ki-Moon a envoyé un message de félicitations à Sr. Kirby :

“je suis très satisfait que vous receviez ce prix pour votre travail aux Nations Unies au sein du TOU … Nous sommes particulièrement conscients du rôle significatif que vous avez joué dans l'avancement des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et le dialogue interreligieux et interculturel, ainsi que les questions du changement climatique. Je suis aussi reconnaissant que vous ayez pris le temps de sensibiliser tant de jeunes citoyens dans toutes les parties du monde.

Votre leadership a été exemplaire. L’impact de votre travail, notoire. Je vous remercie.”

Lors de la remise du prix, un de ses récents stagiaires d’été a décrit Sr Kirby comme “la religieuse la plus décontractée que je n’ai jamais rencontrée ; une vraie mine d’or d’informations, qu’elle utilise pour conscientiser et faire changer les Nations Unies.”

Les destinataires des prix annuels appelés par la fondatrice du TOU, Juliet Hollister, étaient : le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie; Rev. Desmond Tutu, anglican l'Archevêque Emerite de Capetown, Afrique du Sud; Sa Sainteté, Bartholomew, Archevêque de Constantinople, le Nouveau Patriarche de Rome, le “Pape Vert,” (et le 270ème successeur de l’Église chrétienne fondée par St André Apôtre); et Karen Armstrong, l'auteur de plus de vingt livres sur la foi et les principales religions et à l’origine de la « Charte pour la Compassion », un document à partir duquel les membres des principales religions peuvent collaborer pour la paix.

Sept autres RSCJ de la Région de New York étaient présentes à l'événement : Angela Bayo, Judith Cagney, Margaret Coakley, Kathleen Cox, Judith Garson, Maura Keleher, et Cecile Meijer.

USA Province