Pourquoi le 18 décembre sera-t-il différent pour moi

Photo par Zachary Pendolino

Lorsqu’on m’a demandé sur quelle journée internationale des Nations Unies entre octobre et Noël je voulais faire de la recherche, j’ai vite penché pour la Journée internationale des migrants. La raison est évidente : ces derniers mois l’Europe a connu le flux de réfugiés et de migrants le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des personnes qui fuient la guerre, la pauvreté et la faim. Bien qu’on ne sache pas toujours très bien s’ils sont réfugiée ou migrants, pour moi le terme exact n’a pas vraiment d’importance, car ce sont tous des personnes, des êtres humains en chair et en os qui ont besoin d’aide et qui réclament accueil et assistance.

La Journée internationale des migrants est célébrée chaque année le 18 décembre. Elle a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000 pour mieux informer sur le phénomène migratoire et les droits de l’homme du migrant. Elle se propose aussi de faire prendre conscience des difficultés affrontées par les migrants.

Alors qu’y a-t-il pour moi de nouveau cette année dans la Journée internationale des migrants? C’est sans doute le grand nombre de personnes fuyant vers l’Europe. En octobre 2015, plus de 700.000 réfugiés et migrants ont été recensés comme arrivant en Europe. Ce nombre ne tient pas compte de ceux qui arrivent clandestinement. La plupart de ceux qui essaient d’entrer en Europe proviennent du Moyen Orient et de l’Afrique. La guerre en Syrie contribue à cette augmentation du nombre de réfugiés/migrants. En septembre 2015, plus de 2.500 personnes ont péri en mer dans leur tentative pour rejoindre l’Europe. Les routes qu’ils empruntent sont très dangereuses.

Le 18 décembre, je prendrai un moment pour faire mémoire de tous ces migrants et réfugiés qui ont perdu la vie dans leur quête d’une vie meilleure. Je prévois aussi de sensibiliser ma famille et mes amis sur les migrations aujourd’hui. Il est important que tous et chacun nous fassions ce qui nous est possible pour aider ces personnes dans le besoin.

Pour plus ample information sur cette importante journée internationale, consulter le site des Nations
Unies pour la Journée internationale des migrants
.

Zachary Pendolino, Bénévole
Novembre 2015