
Photo par Cecile Meijer, rscj
Ils sont nombreux aux Nations Unies à penser que cette année 2015 est une chance unique pour parvenir à de vraies transformations. Pourquoi ? C’est que cette année se tiennent trois sommets mondiaux essentiels:
- la 3ème Conférence sur le Financement du Développement à Addis Abeba (Ethiopie), en juillet ;
- l’adoption des Objectifs du développement durable (ODD) par l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre ;
- la Conférence sur les changements climatiques à Paris, en décembre.
Le Bureau ONG vous propose quatre pistes pour l’étude, la formation, la prière et la réflexion, en préparation à la troisième rencontre : la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris. L’objectif de cette Conférence – la vingt-et-unième Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) – est d’aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays.
- La page d’accueil du site L’ONU et le changement climatique – un site détaillé avec de l’information sur le contexte et la mise à jour de l’engagement des Nations Unies en ce domaine.
- La Déclaration de quelques évêques de tous les continents, publiée en décembre 2014 à Lima (Pérou), à l’occasion de la 20ème Conférence des Parties (COP20) de la UNFCCC. Dans cette déclaration les évêques lancent un appel vigoureux pour que la Conférence de Paris en 2015 parvienne à un accord juste et juridiquement contraignant. Vous pouvez trouver cette déclaration des évêques catholiques au bas de cette page web de CIDSE
- Le texte de la Conférence annuelle de Carême 2015, donnée par le Cardinal Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix, le 5 mars 2015, à Trocaire en Irlande (seulement en anglais).
- Pause pour la Paix 2015 (à venir) – une initiative de plusieurs congrégations religieuses qui ont le statut ONG aux Nations Unies, donnant des exemples de ce que je/nous pouvons faire pour atténuer les effets du changement climatique et nous adapter. La Pause pour la Paix nous invite aussi à prier, d’ici à la mi-décembre, pour le succès de la Conférence sur les changements climatiques, à Paris en décembre 2015.
Cecile Meijer, rscj
Avril 2015