Célébrer la Terre nourricière

Photo par Stephanie Romaine, rscj

La Journée internationale de la Terre nourricière veut attirer l’attention sur la terre et ses écosystèmes comme source de vie et de nourriture pour ses habitants. Célébrée pour la troisième fois le 22 avril 2011, cette journée appelle à une prise de responsabilité collective pour “promouvoir l’harmonie avec la nature et la Terre » pour « un juste équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes et futures ».

Pour plus ample information sur la Journée internationale de la Terre nourricière et les outils disponibles sur l’harmonie avec la nature, consulter:

  • Le 20 avril 2011, l’Assemblée générale organisera un débat thématique interactif sur l’harmonie avec la nature. Il sera transmis en direct mais on pourra aussi le voir en podcast à un autre moment. Pour voir en direct, cliquer ici ; pour le voir plus tard, cliquer sur la même page “Previous Webcasts” et chercher la date du 20 avril 2011;
  • La vidéo intitulée Momentaufnahme (“Arrêt sur image”) est très convaincante au sujet de la pauvreté et des ressources de la Terre. Réalisée en 2008, cette vidéo de 17 minutes nous rappelle que ce sont les innombrables petits gestes des gens ordinaires voulant le changement qui fondent l’espoir. Ce film disponible sur internet existe en huit langues différentes (www.momentaufnahme.at/video.php?lng=fr).


Cecile Meijer rscj
avril 2011